Recherche socrate

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 28 novembre 2012
La vie et la mort de Socrate


Portrait de Socrate en marbre, Lysippos, Ier siècle, Musée du Louvre

Socrate (en grec Σωκράτης) (470-399 av. J-C) était un philosophe grec, fondateur de laphilosophie morale, ou axiologie, qui a eu un grand poids dans la philosophie occidentale pour son influence sur Platon. Il est né et mort à Athènes, fils de Sophronisque, un sculpteur, et de Phénarèté,une sage-femme (ce qui lui a inspiré, selon la tradition, sa méthode philosophique dite maïeutique car il a aide avec sa méthode, à faire accoucher les idées). On le représente toujours en train dediscuter et parcourant les rues pieds nus avec une apparence assez vulgaire et d'ignorant ;
Au début, il a continué le travail de son père. Ses sculptures des trois Grâces ont été situées à l'entréede l'Acropole jusqu'au II siècle av. J-C. Il a servi comme soldat pendant la guerre contre Sparte où il a sauvé la vie à Alcibiade, Delius et Antipolis.


Détail de la fresque L'école d'Athènes,de Raphaël, 1510, Palais du Vatican, Vatican

Socrate, ses deux épouses et Alcibiade, Reyer Jacobsz, 1655, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg


Il ne s'intéresse pas à la science de la naturemais à la sphère humaine, et en particulier aux problèmes moraux comme la justice, l'amitié, le courage, l'amour. Socrate montre aux gens durant la discussion qu'ils ne savent rien ; lui-même prétend nerien savoir avec sa citation la plus connue : «  Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. » Sa philosophie se base sur le fait que la reconnaissance de notre ignorance est le point de départnécessaire pour toute recherche. Il distingue ainsi le savoir et l'opinion et est considéré comme le fondateur de la rationalité. Il croit en la supériorité de la discussion sur l'écrit. D'ailleurs iln'a jamais écrit. Nous connaissons sa pensée grâce aux témoignages d'autres philosophes et en particulier de certains de ses disciples.
Dans son œuvre, Apologie de Socrate, Platon nous rapporte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socrate. A la recherche de la justice
  • Socrate
  • socrate
  • Socrate
  • Socrate
  • Socrates
  • SOCRATE
  • Socrate

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !