recueil de données sur les foyers adoma

Pages: 9 (2119 mots) Publié le: 6 janvier 2015



Identification et exposé des éléments déclencheurs du thème

J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’une association dont les missions principales s’axent autour de l’accompagnement et de l’intégration de familles migrantes dans la société française. Dans la branche de l’association où j’effectue mon stage, je suis confrontée à un public de personnes âgées migrantes avec desproblématiques diverses liées à la vieillesse (maladies ; accès aux soins ; maintien à domicile ou en maison de retraite ; accès aux logements ; accès et ouverture aux droits à la CMU-CMU-C ; assurance vieillesse…).
L’assistante sociale, ainsi que les stagiaires effectuent des permanences au sein de foyers ADOMA (résidences sociales pour travailleurs migrants) pour accompagner le public dans sesdémarches. J’ai donc remarqué que le public de ces foyers était vieillissant. La plupart se trouvent à la retraite ou est en passe d’être à la retraite et occupent des logements qui ne sont pas toujours adaptés à leurs conditions (logement exigu, non adapté à certaines pathologies ou handicap…).
Au cours de ces permanences nous avons eu un nombre important de démarches à effectuer auprès desorganismes de retraite et de retraite complémentaire pour des motifs de coupure de paiement des indemnités de retraite, de cessation de paiement de la complémentaire notamment l’ASPA( Allocation de solidarité aux personnes âgées) et ces démarches concernent pour la plupart des migrants d’origine maghrébine ( Algérie, Maroc, Tunisie) appelés communément les «  chibanis » ce qui signifie les vieux enarabe.
Cet aspect m’a beaucoup interpellée et m’a donc naturellement conduite à me poser des questions ;questions qui ont été soulevées d’une part par ce phénomène de coupure de paiement d’indemnités qui a touché cette partie du public en particulier mais aussi ce que leur origine a pu avoir comme incidence sur le paiement de ces indemnités sachant qu’à la base ce sont avant tout des personnesâgées qui ont travaillé en France et qui ont droit à la retraite comme tout le monde et ceci en accord avec l’article 116-1 du code de l’action sociale et des familles qui stipule la prise en charge de ce public ( les personnes âgées).
J’ai dans un premier temps participé à une formation sur le droit des étrangers par le biais de mon stage car l’association qui m’accueille est aussi une structureformatrice qui a une branche juridique qui s’occupe notamment du droit des étrangers en centres de rétention administrative (CRA) afin de me familiariser avec les lois en vigueur ainsi qu’avec les différentes politiques qui ont été mises en place.
Puis dans un autre temps, j’ai pu lire un article sur internet concernant les « chibanis » afin de mieux connaitre leur histoire, savoir ce qu’il existecomme associations à paris d’abord et en France en général afin de me familiariser au mieux avec ce public qui m’intrigue de plus en plus. En effet, ces personnes dans les foyers habitent dans des chambres alternées, ce qui signifie qu’elles ont n’en la jouissance que pendant une certaine période et la libèrent soit pour aller dans leur pays d’origine soit pour aller dans leurs familles quihabitent dans une autre ville ; et d’autres en chambre fixe qu’elles occupent pour beaucoup d’entre elles depuis plus de 10 ans. D’ailleurs un article intitulé « une convention pour améliorer les foyers Adoma »1 fait référence aux conditions dans lesquelles ces personnes âgées vivent et ce qu’il faut mettre en place pour améliorer leur prise en charge ce qui met en exergue notre rôle de travailleurssociaux dans ces structures.
De ces nombreux constats, non seulement au cours des entretiens d’aide avec les résidents des foyers mais aussi au travers des démarches effectuées au vu de leurs problématiques diverses, mais aussi par rapport à leur situation de coupure de paiements d’indemnités, il m’a semblé intéressant de me pencher sur le public des personnes âgées migrantes et en particulier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recueil de donné
  • recueil de donnée
  • recueil de données
  • recueil de donné
  • recueil de données
  • Recueil de données
  • Recueil de données
  • Recueil donnees as

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !