Recyclage des déchets ménagers au maroc

Pages: 28 (6798 mots) Publié le: 30 mars 2011
Dédidace

Nous souhaitons dédier ce travail à tout nos amis et à nos familles notamment nos parents qui nous ont beaucoup aidez à réaliser ce travail .

Remerciements

Nous tenons aussi à remercier les professeurs suivants pour leur soutien et leur aide pour accomplir ce travail : Mme Fatima Bouhali (chef département de communication a l’ESCA école de management et professeur deméthodologie/français), Mr Jamal Zahi (professeur de Mathématique de gestion/statistiques) et bien évidemment notre encadrant Mr.Mohammed Faridi (professeur d’Arabe Economique)

.

Introduction

L'humanité se trouve à une étape cruciale de son existence, car les décisions relatives à la planète qui sont prises aujourd'hui, sont d'importance critique pour les forêts, les océans, lesfleuves, les montagnes, la flore et la faune sauvages et les autres systèmes qui rendent la vie possible pour les générations présentes et futures.

     De façon générale il y a eu une dégradation progressive de l'environnement, en particulier dans de vastes parties du monde. Cette dégradation de la qualité de l'environnement sur notre planète aggrave la vulnérabilité de sa population  auxrisques naturels que sont les cyclones, les inondations et les sécheresses, et aux risques d'insécurité alimentaire, de maladies et de modes d'existence non viables à terme.

Le réchauffement climatique global résulte principalement, de l’émission de gaz à effet de serre engendrée par l’activité humaine et les modes de consommation modernes, notamment ceux qui sont liés à l’urbanisation (centralesthermiques, pollution industrielle, automobiles, etc.), qui pourraient être la cause de modifications radicales du climat dans certaines régions du monde et d’un nombre accru de catastrophes «  naturelles » de plus en plus graves.

La désertification quand à elle s’étend. Elle touche aujourd’hui directement des centaines de millions de personnes et menace près d’un milliard d’êtres humains vivantsur des terres sèches dans environ plusieurs pays. Ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2050, si l’extension des zones désertiques se poursuit à son rythme actuel. En ce qui concerne les forêts, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que les forêts qui couvrent le tiers des surfaces émergées, ont diminué depuis 1990. C'est surtout l'Afrique qui esttouchée, puisqu’une cinquantaines de millions d'hectares de forêts ont disparu au cours de cette dernière décennie.

Il faut noter aussi qu’environ la moitié des fleuves mondiaux sont gravement atteints ou pollués. Plus de la moitié des fleuves les plus importants de la planète sont fortement ou modérément fragmentés par des retenues et autres grands ouvrages.

Pour ce qui est de l'atmosphère,l'épuisement de la couche d'ozone, qui protège la vie sur la Terre contre les rayons ultraviolets dangereux, a atteint des niveaux exceptionnels. En septembre 2000, le trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique couvrait plus de 28 millions de kilomètres carrés. Plus de 1,1 milliard de dollars ont ainsi été fournis à plusieurs pays en développement pour les aider à éliminer les substances qui appauvrissentla couche d'ozone. Il faudra attendre le milieu du XXIe siècle pour que la couche d'ozone ait retrouvé ses niveaux antérieurs à 1980.

A noter aussi que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente dans un rapport qu’un enfant sur cinq dans les régions les plus pauvres du monde ne vivra pas plus longtemps que son cinquième anniversaire, principalement en raison des maladies liées àl'environnement.

La pollution chimique et la pollution invisible quant à elles se développent. Au cours des 50 dernières années de nouveaux modes de consommation et de production se sont développés, notamment dans l’agriculture industrielle, et des milliers de nouveaux produits chimiques sont apparus. Ces produits chimiques sont présents dans d’innombrables produits de consommation et d’entretien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le recyclage des déchets industriels et des déchets ménagers
  • LE RECYCLAGE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS ET INDUSTRIELS
  • Recyclage et traitement des déchets ménagers et industrieles
  • Recyclage des déchets ménagers ( tri-flux , bi-flux ...)
  • Le recyclage des déchets ménagers et professionnels : un enjeu économique de la politique industrielle du Sénégal ?
  • Recyclage des déchets
  • Les dechets menagers
  • Déchets ménagers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !