Regulation

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 25 mai 2012
Chapitre 1

Représentation Symbolique de la Régulation
1 Généralités
La régulation des procédés industriels regroupe l’ensemble des moyens matériels et techniques mis en œuvre pour maintenir une grandeur physique à régler, égale à une valeur désirée, appelé consigne. Lorsque des perturbations ou des changements de consigne se produisent, la régulation provoque une action correctrice sur unegrandeur physique du procédé appelée grandeur réglante. Dans l’exemple de la figure suivante, la température d’un fluide est réglée en agissant sur le débit de vapeur de l’échangeur et ceci quelles que soient les perturbations : débit de charge, température d’entrée de la charge….

Température de sortie

Régulation de température d’un échangeur thermique Dans le cas de la figure précédente, lecapteur de température, le régulateur et la vanne, représentent le matériel qui permet de réaliser la technique de régulation la plus courante qui est la boucle fermée. Suivant les procédés et les objectifs à réaliser, il existe une grande variété de matériels et de techniques. Parmi les matériels :

2

-

Régulateurs monoblocs analogiques et numériques, Systèmes numériques de contrôlecommande de procédé, Opérateurs de calcul arithmétiques et dynamiques …..

Parmi les techniques : Régulation en boucle fermée, Régulation discontinu, Régulation cascade, Régulation mixte ou feedforward, Régulation Split range Régulation de rapport, Régulation par modèle de référence, Régulation multivariable, Régulation adaptative, …

Pour réguler un système physique, il faut : Mesurer la grandeurréglée avec un capteur. Réfléchir sur l'attitude à suivre : c'est la fonction du régulateur. Le régulateur compare la grandeur réglée avec la consigne et élabore le signal de commande. Agir sur la grandeur réglante par l'intermédiaire d'un organe de réglage. On peut représenter une régulation de la manière suivante :

Schéma de principe de fonctionnement d'une régulation

3

2 Rôle desprincipaux constituants d’une boucle de régulation
2.1 Instrumentation Principale NOM DE L’INSTRUMENT
CAPTEUR CONVERTISSEUR REGULATEUR PNEUMATIQUE CORRECTEUR NUMERIQUE S.N.C.C. / A.P.I CALCULATEUR ORGANE DE REGLAGE : VANNE AUTOMATIQUE UNITE A THYRISTOR MOTEUR VENTELLES
Action de correction sur la grandeur réglante. Peuvent être commandés directement par des signaux standards d’instrumentation ouindirectement par l’intermédiaire d’un convertisseur.

FONCTION – ROLE
grandeur physique et à la convertir en un signal standard

TRANSMETTEUR Elément servant à l’acquisition d’une

Comparaison entre la grandeur réglée et la consigne (calcul de l’écart x). Traitement du signal x par un algorithme de régulation.

2.21 Instruments Périphériques
Fonction de tendance : Indicateur. Fonction demémorisation : Enregistreur. Fonction de calcul : Sommation, multiplication, division, racine carrée intégrateur… Fonction de sécurité : Pressostat, alarme, relais à seuil…

-

4

3 Schémas de représentation
3.1 Schéma TI ou PCF
Un schéma tuyauterie et instrumentation (Piping and instrumentation diagram en anglais, P&ID) est un diagramme qui définit tous les éléments d'un procédéchimique. Il est le schéma le plus précis et le plus complet utilisé par les ingénieurs-chimistes pour la description d'un procédé. Il se distingue du schéma de procédé par l'ajout des éléments de contrôle, les armatures, les détails sur l'isolation et la protection des installations et la position coordonnées des installations les unes par rapport aux autres. Les installations ainsi que les vannes etles éléments de contrôle sont décrits par des symboles. La norme NF E 04-203 définit la représentation symbolique des régulations, mesures et automatisme des processus industriels. Les instruments utilisés sont représentés par des cercles entourant des lettres définissant la grandeur physique réglée et leur (s) fonction (s). La première lettre définie la grandeur physique réglée, les suivantes la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Régulation
  • Régulation
  • Regulation
  • La régulation
  • Regulation
  • La régulation
  • Regulation
  • Régulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !