Relation entre la musique et le cinéma

Pages: 7 (1636 mots) Publié le: 2 juin 2014
INTRODUCTION

Depuis ses débuts, le cinéma est associé à la musique. En effet, dès ses premiers pas, lors des projections de films, un musicien est présent dans la salle. C'est immédiatement un succès. Les directeurs de salles emploient des « tapeurs », c'est-à-dire des pianistes, qui improvisent et changent de tempo suivant les thèmes : burlesque, dramatique, historique ou documentaire. Maispar la suite, ils reçoivent des indications et disposent d'un « catalogue de situations » : action, nuit et atmosphère sinistre, nuit et atmosphère menaçante, péripéties, folie, magie, chutes... Pour que les spectateurs comprennent les évènements, il faut que la musique « parle » pour le personnage. Plus tard, des orchestres prennent place dans les salles. La musique d'accompagnement devientessentielle à l'image. En 1927, avec « Le Chanteur de jazz », premier film parlant, l'idée : image = musique est renforcée. Depuis cette époque, la grande majorité des films sont accompagnés de musique. Cependant, peut-on aller jusqu'à dire que cette dernière est indissociable de l'image ?

I. Quelles sont les fonctions de la musique sur l'image ?
a) Dans le modèle publicitaire et commercial.

1)La musique dans la publicité valorise le produit

La musique de publicité a un rôle essentiellement commercial. En effet, elle agit sur le téléspectateur en retenant son attention. Un individu est exposé à environ deux mille à trois mille messages par jour en moyenne, dont il n'en retient qu'une dizaine seulement. Si une musique de publicité a bien rempli son rôle, alors le téléspectateurassociera toujours cette musique à la marque du produit présenté, dont il se souviendra plus facilement.

2) L'enfant, une cible plus sensible à la musique ?

Dans le modèle publicitaire :
Chez les enfants, le phénomène est encore plus flagrant : ils sont de plus en plus les cibles des publicités car, chez les moins de 10 ans principalement, ils n'ont pas encore d'opinion négative ni mêmed'avis critique à l'égard de celles-ci. De plus, les enfants ont la capacité de retenir plus facilement les slogans chantés et les musiques de publicité, à tel point que nous pouvons parfois être surpris par un enfant capable de répéter mot pour mot un message publicitaire. Nous pouvons également remarquer que la grande majorité des publicités destinées à un public très jeune est accompagnée d'unemusique enfantine, minimaliste, ou de la marque (ou le nom du produit) chantée.
Dans le modèle commercial avec les films d'animation :
De même, la musique de chaque film d'animation des studios Walt Disney est restée dans la mémoire des enfants. Par exemple, au simple nom de "Le livre de la Jungle" tous les enfants pensent tout de suite à "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pourêtre heureux. Il faut se satisfaire du nécessaire, etc"
De plus, citons également l'incontournable "Blanche Neige et les Sept Nains" avec le chant des nains de retour de la mine "Eh ! Oh ! Eh ! Oh ! On rentre du boulot..." ainsi qu' « Alladin » et « Le roi lion »

3) L'exemple des nouveaux numéros des renseignements : 118 ...

Pour démontrer que la musique peut amplifier l'effet commerciald'une marque, nous avons choisi pour exemple le numéro des renseignements, à savoir 118 218.
Avant même l'officialisation de la privatisation des numéros des renseignements, un spot publicitaire paraissait : deux hommes en jogging, un bandeau rouge dans les cheveux, « un T-shirt blanc avec écrit 118 pour le premier, et 218 pour le deuxième » . Pour illustrer les images, une musique : « 118... 218,118...218 », sur un air et un décor (une salle de gymnastique) qui nous rappellent à tous quelque chose. Cette publicité attire, elle amuse... Et étrangement, on a du mal à enlever l'air de notre tête : « 118...218, 118....218 ». En effet, force est de constater que l'on entend un peu partout des gens qui chantent cet air. Et pourtant, tout le monde ignore que 118 218 est un numéro de téléphone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage entre la musique et le cinéma
  • La musique et le cinéma
  • Étude sur la relation entre les profits du marché de la musique et le nombre de connexions haut débit
  • Dissertation la musique au cinéma
  • Le cinéma entre réalité et fiction
  • Comparaison entre la litterature et cinema
  • Relation entre banque et entreprises
  • La relation entre adn et protéines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !