Relations internationales (introduction)

Pages: 17 (4012 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Introduction : Qu’est-ce que les Relations Internationales ?
Il y a un double sens : les relations internationales sont des phénomènes sociaux alors que les Relations Internationales sont une discipline académique.
On doit faire un détour historique et intellectuel. Il faut comprendre la relation entre Nation et Etat pour savoir ce que sont les Relations Internationales.
1. La Sociogenèse del’Etat moderne
Qu’est-ce que l’Etat ?
La définition classique de Max Weber dit : « l’Etat est une communauté humaine qui dans les limites d’un territoire déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime » (1919, Le savant et le politique)
Cette définition recoupe la définition juridique de l’Etat : le territoire, la population et l’autoritépolitique souveraine sont les trois éléments constitutifs de l’Etat.
La définition sociologique a des différences surtout historiques. Elle permet de comprendre la formation de l’Etat. Pour Weber, c’est dans la revendication de ce monopole que tient toute cette définition. Il dit dans Economie et société, « nous entendons par Etat une entreprises politique de caractères institutionnels lorsque et tantque sa direction administrative (=gouvernement) revendique avec succès dans l’application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime ». Il introduit l’idée que l’Etat est une entreprise, un ensemble d’institutions qui fait appliquer des règlements. L’Etat est un phénomène de droits qui les applique par le monopole de la contrainte.
Cette définition a plusieurs implications :-le fait de disposer du monopole ne signifie pas que l’Etat fait un usage systématique de la contrainte. Ce qui importe c’est que cette usage soir une menace en cas de défaillance pour faire appliquer les règles. C’est une « ultima ratio », donc qu’il y a d’autres moyens de contraintes outre la violence (ex : l’école, la hiérarchie).
-ce monopole spécifique de l’Etat le distingue de toutautres groupements sociaux (ex : l’église pour garantir ses règles ne peut pas avoir recours à la contrainte physique, que si l’Etat l’y autorise, mais psychique : le paradis).
-historiquement l’Etat n’est pas le seul groupement à avoir utilisé la violence physique comme un moyen légitime de contrainte. Par exemple, au Moyen-âge, plusieurs groupements avaient le droit d’avoir des armes et d’en faireusage légitimement (= la Noblesse) comme faire la guerre (=la Noblesse d’épée)
Ce qui caractérise l’Etat c’est cette revendication, face à tous ces groupes, du monopole, avec succès. L’Etat a exproprier tout les autres documents, entreprises équivalentes qui pouvaient aussi revendiquer, comme l’église à cette époque.
Ce qui compte c’est le processus d’expropriation qui a aboutit à un monopolede l’Etat au détriment de toute autre forme d’organisation. C’est au cours de ce processus que sont apparus la force et le fisc (les deux plus grands monopoles de l’Etat). C’est ce qu’à démontrer Norbert Elias dans La dynamique de l’Occident, qui s’intéresse à ce processus de monopolisation qui a créé les Etat modernes.
Il cherche à comprendre la formation de l’Etat moderne dans l’Occident. PourElias, la formation de l’Etat résulte du mécanisme de la monopolisation ou la loi du monopole. On peut le définir comme une loi universelle sans tout domaine et à toute époque. « la différence entre des entités (économie, politique, commerce) équivalentes (tailles, ressources) et interdépendantes conduit à un affrontement entre ces entités dont le résultat est de faire disparaître certaines de cesentités au profit des autres ». Dans ce processus, les entités qui subsistent, tendent à monopoliser les moyens puissants sur lesquels reposent ces affrontements (hommes, armes). Au Moyen-âge, on assiste a une concurrence néo-féodale entre la seigneurerie féodale dont la rivalité les conduit à des conflits militaires qui ont mené à la disparition de certaines seigneureries aux profit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction au relations internationales
  • Introduction relation international
  • Introduction relations internationales
  • Introduction aux relations internationales
  • Introduction aux relations internationales
  • Introduction aux relations internationales
  • Introduction relations economiques internationales
  • Introduction aux relations internationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !