Relations publiques
Selon les chiffres du dernier recensement de 2003, plus de la moitié de la population haïtienne avait moins de 21 ans. Ce chiffre, à lui seul, montre clairement que la population d’Haïti est jeune. Ce qui, en toute logique, devrait constituer un grand atout pour le développement du pays, car, comme tout le monde le sait, les jeunes constituent à la fois un capital humain d’une importance primordiale pour le développement et un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique.
C’est pourquoi que nous estimons qu’il est d’un bon ton d’offrir à cette vaillante jeunesse haïtienne une alternative à leur situation. Cette alternative n’est autre qu’une invitation à se responsabiliser vis-à-vis de soi, une invitation à se prendre en charge.
Situation générale des jeunes
Honorables Parlementaires
Ma présence ici par devant vous comme Jeune Premier Ministre du Gouvernement Jeunesse d’Haïti dans le cadre de cette Simulation gouvernementale est pour partager avec vous les objectifs de ce Jeune Gouvernement et surtout pour vous présenter ma déclaration de politique générale qui reflète les aspirations et les préoccupations d’une jeunesse en quête de changement et de mieux-être.
Mais hélas ! Hélas que la jeunesse haïtienne est délaissé comme une orpheline. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes et cherchent à forger leur propre destin. Comme conséquences, la jeunesse est désorientée, dépravée, libertine, dénaturée, acculturée… Aujourd’hui, on n’est pas enchanté de l’état de cette vaillante jeunesse haïtienne qui, reconnaissons-le, se mêle à des actes indignes, ne faisant pas son honneur. Mais, toute la question est plutôt de savoir : A qui est la faute ? Qui est responsable du malheur de la jeunesse ? La situation de la jeunesse, se demande-t-on, n’est-elle pas l’échec d’une société en perte de vitesse ?
Depuis que des hommes politiques se succèdent à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, la jeunesse n’a