Religio en algerie

Pages: 14 (3441 mots) Publié le: 1 février 2011
Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"

--------------------------------------------------------------------------------
Hommes, dieux… et barbarie (Didier Grandsart)
Libération- 28 octobre 2010

"Le succès du film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, est largement médiatisé et amplement commenté. On se précipite, nous dit-on, pour admirer l’abnégation, s’étourdir en quelque sorte des idées de pureté, de foi, de grandeur d’âme. Mais, s’il semble ainsi évident que les spectateurs trouvent chez les moines de Tibéhirine un humanisme qui relève d’un idéal àatteindre, des réponses toutes faites à la recherche du sens de la vie, il est intéressant de se demander avec quelles interrogations ils quittent le film. Une œuvre de création n’est-elle pas d’abord remarquable par les questions qu’elle permet au lecteur, au spectateur de se poser ? Pourquoi et comment des moines, représentants de la religion catholique, se sont-ils retrouvés en Algérie, terre d’Islam? Il est à craindre que beaucoup des Français enthousiasmés par Des hommes et des dieux ne se soient pas posé la question. (...)
Cette famine fut l’occasion d’un coup de force de la part de l’institution catholique désormais installée en Algérie. Alors que Napoléon III voulait faire respecter l’islam et avait demandé qu’on ne tente pas de convertir les musulmans, Charles Lavigerie, archevêqued’Alger, rêvait d’évangéliser les populations algériennes. Il organisa en 1868 le recueil de quelques centaines d’orphelins dont les parents avaient été victimes de la famine et s’empressa de les faire baptiser puis catéchiser. «La conquête du monde par la croix», tel était le mot d’ordre des missions, et la IIIe République sut reconnaître en Lavigerie un partenaire de premier plan de son œuvrecoloniale en lui consacrant des funérailles nationales à Alger en 1892. Quelques années plus tard, en 1916, Charles de Foucaud dont les moines de Tibéhirine portaient l’héritage, déclarait : "Le seul moyen que les Algériens deviennent français est qu’ils deviennent chrétiens." On comprend bien la compassion que peuvent inspirer les héros du film. Mais il semble bien qu’elle ne soit pas accompagnée d’unquestionnement indispensable sur l’histoire et que, pour magnifier le drame de quelques hommes, de nombreux spectateurs occultent purement et simplement la tragédie d’un peuple.
Dernier ouvrage paru : "Paris 1931. Revoir l’Exposition coloniale", Ed. FVW, 2010."
http://next.liberation.fr/cinema/01012298884-hommes-dieux-et-barbarie--------------------------------------------------------------------------------
Un Algérien condamné pour ne pas avoir fait le ramadan (Source AFP)
Libération - 21 octobre 2010

"Un jeune Algérien a écopé de deux ans de prison ferme et de 100.000 dinars (1.000 euros environ) d'amende pour n'avoir pas jeûné fin août durant le ramadan, a rapporté jeudi le quotidien indépendant El-Watan.
Bouchouta Fares, 27 ans, a été déféré devant la justice d'Oum ElBouaghi, à quelque 500 km au sud-est d'Alger, et a été condamné lundi à cette peine pour "atteinte à un précepte de l'islam", selon le journal qui n'a pas précisé la religion de Bouchouta Fares.
Agissant sur renseignement, la police de la localité proche de Ain el Beida, a fait une descente dans un lieu abandonné du centre-ville à la recherche d'un groupe de non-jeûneurs. Tous ont pu prendre la fuiteà l'exception de Fares qui a ensuite été placé sous mandat de dépôt, a rapporté en Une le quotidien algérien." [...]
http://www.liberation.fr/monde/01012297639-un-algerien-condamne-pour-ne-pas-avoir-fait-le-ramadan

--------------------------------------------------------------------------------
L'esprit souffle encore à Tibhirine (Nadjet Cherigui)
Le Figaro Magazine - 28 août 2010...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • algerie
  • Algérie
  • Algérie
  • Algérie
  • algerie
  • Algerie
  • algerie
  • Algérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !