Religion et société aux etats unis

Pages: 10 (2424 mots) Publié le: 13 mai 2013
Thème 2 : Idéologie, opinions et croyances en Europe et
aux Etats-Unis de la fin du XIXe à nos jours

Histoire 2012

En quoi la religiosité américaine peut-elle être surprenante pour l’observateur européen ?

Chapitre 3 : Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890.
Le poids des croyances est tel qu’il oriente les sociétés contemporaines …

Quelle est la place desreligions dans les sociétés américaines depuis la fin du XIXe siècle ?
Chapitre 3 : Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890.

I.

L’exception américaine : une religiosité prégnante et diversifié.
A. La vivacité du fait religieux
a. Une piété grandissante

Les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus religieux du monde mais les croyants américains sont près de 2 fois plusnombreux que les croyants des autres pays développés. On constate une forte augmentation des phénomènes religieux puisqu’on est passé de 5% d’américains membres d’une église en 1750 à 70% en 2005. On estime que cette forte appartenance est due aux liens que crée la religion entre les citoyens américains. Chaque église, temple protestant, synagogue, serait un club social. On constate qu’au cours de leurvie, des américains changent au moins une fois de communauté. 95 % des américains croient en Dieu, 75 % prient tous les jours, 75% lisent la bible, 40% affirment pratiquer chaque semaine et des chrétiens américains affirment avoir rencontré Jésus.
3 1 1 3

1

b. Dieu omniprésent Prattville compte 34 000 habitants en 2010. Sur les 60 km² on repère 32 lieux de culte soit 1 lieu de culte pour1 000 habitants. En moyenne aux États-Unis, on recense 350 000 lieux de culte soit un lieu de culte pour 850 habitants : c’est le ratio le plus élevé au monde. Il s’agit autant de lieux de culte que de lieux sociaux. Aux États-Unis, Dieu est omniprésent (sur la monnaie et sur la télévision) les américains revendiquent cette exception en matière religieuse.

B. Les réveils religieux rythmel’histoire nationale
a. Une Amérique puritaine ? En France, on définit souvent l’Amérique comme un pays puritain or les puritains étaient des calvinistes partisans de la prestidination. Dès le milieu du XVIIIe la foi prestiditionatrice perd de son intérêt et de son influence. Aujourd’hui les puritains ont presque disparus. b. Des valeurs religieuses issues des différents réveils protestants Lepuritanisme ayant échoué, la sécularisation (fait de passer de valeurs religieuses à des faits profanes [non religieux]) progresse aux États-Unis. Cela va entraîner des réveils religieux. L’Amérique connait une forte poussée de religiosité. • 1730-1770 : 1èr grand réveil caractérisé par des prêches itinérants qui rassemblent d’immenses foules et qui suscitent des vagues importantes de conversioncollective.  Georges Whitefield était l’un des prêcheurs. D’après la légende ce pasteur provoquait des hystéries chez certaines personnes. 1795-1818 : 2ème grand réveil qui donne naissance au protestantisme évangélique qui a pris son essor dans les 1830  processus d’évangélisation (ramener les américains dans les églises).



C. Pluralisme religieux et immigration
Les vagues d’immigrations deplus en plus massives ont fortement nourries un pluralisme religieux déjà présent.

a. La multiplication des dénominations protestantes La dénomination de la religion protestante a diminuée. Aujourd’hui le protestantisme représente 51 % des américains. La diversité des premières colonies, des réveils religieux et la liberté des choix a conduit à une fragmentation du courant. Le protestantismetraditionnel est le protestantisme mainlines représente aujourd’hui 18,1 % des américains. Les églises évangéliques dominent largement avec 26,3 % des américains. Les principales dénominations se sont fracturées sur les questions de l’esclavage ce qui a introduit une séparation entre le nord et le sud et qui a permis aux afro-américains d’organiser leurs propres églises (les Black Churches).

2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion et sociétés aux états-unis
  • Religion et société aux etats unis
  • Religion et société aux états unis
  • Religion et société aux états-unis
  • Fiche: Religion et société aux Etats Unis depuis 1960
  • États-Unis (religion)
  • La religion et le droit aux etats unis
  • Religion aux etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !