religion

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 17 juin 2014

La guerre de Corée






Travail réalisé dans le cadre du cours de Sciences Humaines (M. Van Hooland)




Baiardo Domenico
Deladrière Karim
Bourgeois Nicolas



Introduction


Libérée après plus de 30 ans d'occupation par le Japon, la Corée est séparée en deux territoire distincts, la Corée du Nord qui a pour capitale Séoul et la Corée du Sud qui a Pyongyang. La guerre deCorée à commence le 25 juin 1950, cette guerre est la suite de la « guerre froide » que se livraient Américains et Soviétiques.

L'histoire de Corée est marquée par plusieurs conquête. En 1945 L'union Soviétique occupe le nord alors que les Etats-Unis contrôle le Sud une frontière est utilise en zone d'occupation au sud pour les americain et au nord pour les soviétique. Cette frontière s'applele 38 ième parallèles. Les causes de cette guerre sont les condition qu'on établis les deux gouvernements. Au nord les Russes établissent un régime communiste qui alimente en arme tandis que dans le sud un régime démocratique est mis en place par les Etats-Unis. En décembre 1948 les soviétiques se retirent de la Corée du Nord forcant les Americain a faire de même dans le sud. Une fois cela faitl'armee nord-coréennes est laisse au dépourvu de tout ce qui a profite a la Corée du sud de mettre des attaques en place.





























Histoire de la Guerre de Corée





Apres avoir été sous l'occupation japonaise pendant plus de trente ans, la Corée est libérée en 1945, et est divisés en deux territoire. Le 15août 1948 , La Corée du sud ,soutenu par les Américains, déclare son indépendance , et se dit Replublique de Corée, en prenant comme capitale Séoul. Soutenue par l'URSS, la Corée du Nord devient alors une Réplublique populaire démocratique de Corée, qui est communiste et prend comme capitale Pyongyang. Ces tension prennent de l'ampleur en juin 1950.



Les troupes nord-coréennes lancèrent leur attaque le 25 juin 1950 avecl'aide précieuse de la chine en franchissant le 38ième parallèle, qui est la limite qui sépare les deux Etats de la Corée. La corée du nord reste sourde à la demande de cessez-le feu immédiat formulée par l'ONU. Le 27 juin celui-ci recomande au états membre de l'ONU d'apporte leur soutiens militaire à la république de corée du sud grace au président américain Harry Truman qui convoqua le Conseil desécurité de l'ONU, en profitant de l’absence de l’URSS. Le jour même les force américaine sont mobilisées, et le 30 juin ils débarquent à Pusan. Le 16 juillet , un contingent des Nations unies, regrupant les soldats sud-coréennes et les contingents australiens, Belge,Fance et 15 autre pays qui furent placée sous le commandement de Douglas Mc Arthur.















Malgrél'arrivée des forces terrestre américaines, les Nord-Coréens s' emparèrent de Séoul, capitale de la Corée du Sud, et repoussèrent les Amèricains et les Sud-coréens autour de la ville de Pusan au sud-est de la péninsule. Les américains parviennent a tenir ce secteur et, Le 28 septembre 1950, après avoir eu de lourdes difficultés autour de Pusan qui est une villle de Corée du Sud , la contre-offensive del’ONU renverse le cours de la guerre de Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul. Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu’à ce que les troupes de l’ONU, sous le commandement de MacArthur, s’emparent de la quasi-totalité du territoire. LE 28 septembre, Séoul etait repris et deux jour plus tards les nords coréens étaient repoussés au-delà du 38ième parallèle, laissant 100 000soldats nords-coréens entre les mains des forces de l'ONU. Mais l’intervention des volontaires chinois renversera à nouveau le cours de la guerre.



Le président Truman approuva l'orde de franchissement du 38ième parallèle par les forces alliées, car celui-ci voulait tire partis de la situation spour stopper mais ausssi élimine l'expansion des communiste. Cette offensive avait pour but de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !