Religions en afrique noire francophone
L'Afrique est l'un des continents « les plus religieux » de la planète : 90% de ses habitants disent appartenir au christianisme ou à l'islam et le pratiquer assidûment. A côté de ces deux religions principales la religion traditionnelle africaine "survit" partout en Afrique en rappellant aux Africains la nécessité du retour à leurs racines et à l'africanité.
La diversité des religions pratiquées dans l'Afrique contemporaine apparaît comme le reflet des changements historiques sur ce continent.Le nord de l'Afrique est presque entièrement musulman (avec la seule exception de la minorité copte d'Égypte), ainsi que quasiment toute l'Afrique de l'Ouest et une partie de l'Afrique centrale (Tchad). De même, la corne orientale de l'Afrique jusqu'au Mozambique est majoritairement occupé par l' islam (excepté l'Éthiopie centrale, où existe une autre Église ancienne, étroitement liée à l'Église copte d'Égypte). Le christianisme, quant à lui, occupe toute l'Afrique australe et quasiment toute l'Afrique centrale et orientale. Il est majoritaire dans un certain nombre de régions, comme par exemple au Nigeria oriental, en Ouganda, dans le Lesotho et dans certaines parties de l'Afrique du Sud (Namibie, Zambie etc.). Concernant la religion traditionnelle africaine, elle est rarement majoritaire dans un pays mais se trouve un peu partout, cohabitant avec ces deux principales religions en Afrique et formant ainsi des syncrétismes avec l'islam et le christianisme. En effet, si une grande partie des Africains sont aujourd'hui musulmans ou chrétiens, leur islam ou leur christianisme reste très influencé par la religion d'origine. Finalement, l'hindouisme et le judaïsme sont les religions très minoritaires en Afrique, les petits groupes se trouvent en Afrique australe et en Afrique du Nord.
En règle générale, le christianisme et l'islam sont les religions des villes, mais il existe de nombreuses exceptions. Il est évident en