René descartes

Pages: 12 (2802 mots) Publié le: 12 mars 2013
René Descartes

1596-1650



Table des matières

1. Biographie

2. Contextes historique et spirituel

3. Le discours de la méthode

4. Les méditations métaphysiques

5. Analyse des extraits

6. Analyse de l’œuvre d’art

1. Biographie

René Descartes est né le 31 mars 1596 à La Hayeen Touraine qui s’appelle maintenant la ville de Descartes et est mort à Stockholm en Suède le 11 février 1650. C’était un mathématicien, physicien et philosophe français. Il était plus qu’un bête penseur scientifique, il est considéré pour son époque comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Descartes est le troisième enfant issu d’une famille aisée. Son père Joachim Descartes étaitconseiller au parlement de Rennes. Quant à sa mère Jeanne Brochard, elle meurt un an après sa naissance, et Descartes est alors élevé par sa grand-mère et son père. Enfant maladif, il se fait remarquer par ses dons intellectuels précoces. Dès son jeune âge, son père l'appelle déjà son petit philosophe, car René ne cesse de poser des questions.
De 11 à 18 ans, Descartes est envoyé au Collège royalHenri-le-Grand afin de suivre un enseignement parmi les Jésuites. Il y reçoit un traitement particulier en raison de sa mauvaise santé et de ses dons. Il apprend la physique et la philosophie scolastique* et étudie avec intérêt les mathématiques. Il ne cesse de répéter, en particulier dans son Discours de la Méthode combien ces études lui paraissent incohérentes et fort impropres à la bonneconduite de la raison.
Après ses études, il part vivre à Paris et finit par se retirer en solitaire dans un quartier de la ville pour se consacrer à l'étude pendant deux années de vie cachée : Heureux qui a vécu caché est alors devenu sa devise.
En 1616, diplômé d’une licence de droit, il s’enrôle dans l’armée tandis que débute la guerre de Trente Ans. C'est lors des sièges en Hollande qu’il décide dese consacrer à l’étude et aux sciences. Il parcourt alors l’Europe en spectateur et se mêle aux cercles savants. En 1628, il s’exile en Hollande où il s’attelle à la rédaction de ses réflexions philosophiques et mathématiques. Convaincu d’une unité du savoir, réunie en une "Mathématique universelle", il établit le raisonnement logique de la pensée : “je pense, donc je suis”. Avec ses 'Discoursmétaphysiques', il tente de prouver l’existence de Dieu et affirme que toutes les vérités découlent de lui.
En septembre 1649, il répond à l'invitation de la reine Christine de Suède, qui souhaite apprendre la philosophie. Dans le froid de l'hiver scandinave, Descartes contracte une pneumonie et décède le 11 février 1650.

2. Contextes historique et spirituel


AuXVII, on retrouve une importante controverse a propos des deux systèmes qui régissent le monde, le géocentrisme et l'héliocentrisme. Le géocentrisme est un modèle physique ancien et faux qui insiste sur le fait que la Terre se trouve au centre de l'univers, immobile. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle a duré jusqu’à la fin du XVIe siècle pourêtre progressivement remplacée par l'héliocentrisme, selon lequel la Terre tourne autour du Soleil. A cette même époque, Galilée est condamné pour avoir défendu la thèse de l'héliocentrisme dans son ouvrage intitulé : Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. C'est cette controverse, qui marque le monde scientifique, ainsi que Descartes. Suite à la condamnation de Galilée, il renonce àpublier ses thèses sur l'héliocentrisme, dans « Le traité du monde et de la lumière », et s'oriente vers la philosophie. Il décide donc d'expliquer à l'aide d'une méthode philosophique ces vérités scientifiques, à travers "le Discours de la méthode" en 1637, puis les "Méditations métaphysiques" en 1641. Ce changement dans la représentation du monde connu, a des retombées métaphysiques* très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René descartes
  • René descartes
  • René descartes
  • René descarte
  • René descartes
  • René descartes
  • Rene Descartes
  • René descarte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !