Représentation sociale

Pages: 20 (4759 mots) Publié le: 8 avril 2012
ons uti vol É
s d’étude sultats ré et de n éventio es en pr h recherc et en éd
Résumé
Introduction : dans un contexte national de lutte contre le cancer, il apparaît aujourd’hui primordial de quantifier les opinions et les perceptions du public ainsi que ses attitudes à l’égard des différents facteurs de risque. Cet article décrit quelques-uns des principaux enseignements d’une enquêtenationale menée en 2005 auprès de plus de 4 000 personnes. Résultats : le cancer reste la maladie jugée la plus grave, loin devant le sida et les maladies cardio-vasculaires ; 86 % des enquêtés estiment qu’il peut toucher tout le monde et que l’on sait actuellement guérir de nombreux cancers ; 61 % pensent que les malades subissent les traitements sans pouvoir donner leur avis. De nombreux usagers detabac ou d’alcool situent les seuils de dangerosité juste au-dessus de leur pratique et un quart de la population pense que faire des UV protège du soleil. Discussion : pour les principaux facteurs de risque tels que l’exposition au soleil, l’alcoolisation ou le tabagisme, le risque cancérigène est connu de tous ou presque, mais ce consensus dissimule souvent des croyances solidement ancrées quirelativisent ce risque. Celles-ci peuvent soutenir des comportements dangereux pour la santé à long terme. Par ailleurs, la prolifération des risques perçus peut également susciter une forme de déni du risque. Conclusion : la prégnance de croyances qui nient ou relativisent le risque cancérigène associé à certains comportements invite à prolonger les efforts d’information sur les cancers afin d’orienterle public vers les pratiques de prévention et de limiter l’isolement et la stigmatisation dont souffrent parfois les personnes atteintes. Le déni du risque ne reflète pas forcément un manque d’information, il s’apparente souvent à une construction cognitive qui donne de la cohérence aux comportements et aux croyances.

N° 4 - Dé

cembre 2

006

santé pour la ucation

Regards sur lecancer : représentations et attitudes du public
François Beck*, Patrick Peretti-Watel** , Arnaud Gautier***, Philippe guilbert ***

INTRODUCTION
En termes de morbidité et de mortalité, les cancers constituent une préoccupation de santé publique majeure. Ces pathologies font ainsi l’objet, depuis 2003, d’un plan national de grande ampleur. L’objectif du Baromètre cancer 2005 [1] est de quantifier, ausein de l’ensemble de la population, les croyances et les opinions à l’égard du cancer ainsi que les attitudes et les comportements face aux facteurs de risque. Il s’agit notamment de mettre au jour les jugements de valeur que les individus construisent autour des questions touchant au cancer. En effet, les opinions et les perceptions du public à l’égard du cancer sont susceptibles de constituerdes leviers ou, au contraire, des freins à la prévention ou au repérage précoce de cette pathologie.

MÉTHODE
Cette enquête réalisée par l’Inpes en partenariat avec l’ORS Paca1 a été menée par téléphone (système Cati 2) par l’institut de sondages Atoo du 26 avril au 15 juin 2005. Elle repose sur un échantillon aléatoire de 4 046 personnes francophones âgées de 16 ans et plus, représentatif dela population résidant en France métropolitaine. Les foyers en liste rouge ont aussi été interrogés, à partir d’une base aléatoire de numéros France Télécom, en ajoutant 1 au dernier chiffre de chaque numéro. Les noms et adresses des personnes correspondant aux numéros de cette liste ont été récupérés dans l’annuaire inversé pour l’envoi d’une lettreannonce, afin d’informer et de motiver lespersonnes qui allaient être contactées. Les numéros qui ne figuraient pas dans cette nouvelle liste correspondaient à des numéros non attribués, des lignes d’entreprise ou des listes rouges. Dans ce dernier cas, l’envoi de la lettre-annonce leur était proposé a posteriori. Une fois le ménage contacté, l’individu interrogé était sélectionné selon la méthode du prochain anniversaire à venir au sein du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Représentation sociale
  • Représentations sociales
  • Representation sociale
  • Representation sociale
  • Les représentations sociales
  • Représentations sociales
  • Les représentations sociales
  • Les représentations sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !