Représentation de la souffrance

4571 mots 19 pages
Représentation et écriture de la souffrance dans l’œuvre poétique de Leconte de Lisle Il est vrai que l’acte de création poétique est souvent lié à l’expression des sentiments et des émotions qui sous-tendent le vécu du poète. De par ce fait, la poésie se trouve être un champ propice pour le développement des thèmes qui se ramènent à l’expérience individuelle du poète. Tel est le cas de l’expression de la souffrance personnelle, qui est l’un des topoï, ayant marqué la poésie française pendant des siècles. Cependant, avec l’avènement de la nouvelle génération des poètes parnassiens, l’exaltation des émotions personnelles prend une nouvelle dimension et se trouve être plutôt synonyme de « vanité » et de « profanation gratuite », comme l’affirme Leconte de Lisle dans la préface des Poèmes antiques. Par ailleurs, cette nouvelle conception de la création poétique semble présider aux différents reproches d’impersonnalité voire d’impassibilité souvent adressés à la poésie parnassienne, incarnée par l’exemple de son chef de file, Leconte de Lisle. Toutefois, il reste qu’un climat de souffrance imprègne une considérable partie de son œuvre poétique et les lettres adressées à Emile Leforestier. Désormais, l’ensemble de la poésie lislienne prend la forme d’un discours motivé par la douleur d’être dans un monde profane. La souffrance du poète est incommensurable face à la décadence qui marque la création poétique des derniers romantiques et la montée de la poésie dite populaire.
Cependant, en dépit de la souffrance endurée, l’expression se fait souvent d’une manière assez implicite. C’est pourquoi nous envisageons de revenir sur les différentes formes de la pensée et de l’écriture de la souffrance dans l’œuvre poétique de Leconte de Lisle, afin de les expliciter davantage. Il s’agira de montrer que son expression repose sur un ensemble de stratégies discursives et énonciatives oscillant entre projection imaginaire dans des figures mythiques et sublimation

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