Représentation théâtrale

260 mots 2 pages
Tout d’abord, on trouve au théâtre un double dialogue. Le dialogue est adressé à deux destinataires : d’un coté, le personnage adresse sa réplique a son interlocuteur fictif ; de l’autre, leur échange est adressé au spectateur, qui prend plaisir à comprendre les tours et les détours de leur conversation. Cette deuxième énonciation est la plus importante des deux pour comprendre une scène de théâtre. Ainsi les leçons adressées par un personnage à un autre peuvent aussi toucher le spectateur, et le faire réfléchir sur soi-même, son attitude, ses choix, sa situation. Dès l'Antiquité, les auteurs de comédies voulaient corriger les hommes en les amusant. Molière avait su entendre cette règle. En effet, ses comédies n’accordent pas une leçon de morale froide dont on se détournerait avec ennui, mais elles tournent en dérision les vices des hommes. Elles font rire et elles invitent le spectateur à faire preuve de lucidité. Le spectateur rit d'Arnolphe, le héros de l'École des femmes, mais est-il si étrange, si différent de lui, cet homme qui voudrait s'assurer de l’amour et de la fidélité de sa femme ? Le comique, quant à lui, ne peut exister sans la double énonciation : il repose sur la compréhension par le spectateur d’un trait de caractère, d’un jeu de mots ou d’une situation plus ou moins embarrassante qui échappe à la compréhension des personnages. Quand le spectateur sait ce qu’un personnage ignore mais devrait savoir, il savoure une ironie qui le place en position de

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