Republique est fait religieux

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 28 février 2013
La république et le fait Religieux à partir de 1880

Comment s’est installée la république en France ?
Il a fallu un siècle, entrecoupé de révolutions, de coup d’état, et d’aventures multiplespour établir un régime représentatif au sein d’une république laïque et obligatoire.
En France, pendant des siècles, l’Etat et l’Eglise catholique ont été étroitement liés (concordat de 1801 quirémunère le clergé).
En 1870, la IIIème est instaurée : ses fondateurs veulent une société laïque, c’est-à-dire libérée de l’influence de la religion. L’école va jouer un rôle central dans la confortation decette nouvelle république. Elle a aussi pour objectif indirect que les électeurs ne votent plus pour des assemblées monarchistes comme en 1848 et 1871.
Les lois laïques dès 1880
L’école primairejoue un rôle déterminant dans les valeurs républicaines : elle doit accueillir et former tous les citoyens, garantir la liberté de conscience, garantir le principe d’égalité en donnant à tous une mêmeéducation pour permettre l’ascension sociale.
Les lois de Jules Ferry rendent en 1881-1882, l’école primaire gratuite, obligatoire (6-13 ans) et laïques. En réaction, les catholiques ouvrent desécoles confessionnelles (religieuses).
Les applications concrètes des lois et les réactions
Au cours des années 1880, le contrat pour la laïcité concerne la vie publique et la vie privée. En 1884, ledivorce est rétabli, les prières publiques supprimées.
Dans le même temps, les républicains établissent une nouvelle symbolique républicaine. Marseillaise, fête nationale, rétablissement du Panthéoncomme temple civique consacré à la mémoire des grands hommes de la nation.
1905, le temps de la séparation entre l’Etat et les Eglises
Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat vient le temps de laséparation des Eglises et de l’Etat dans un contexte de fort anticlicléricalisme (hostilité au pouvoir de l’église dans la société). Emile Combes fait appliquer avec intransigeance la loi de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le fait religieux
  • Le fait religieux
  • Fait religieux
  • Fait religieux
  • Approche au fait religieux au maghreb
  • La théorie du le fait religieux
  • Laicité et fait religieux
  • Fait Religieux Complet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !