Responsabilité du banquier

Pages: 104 (25985 mots) Publié le: 29 mars 2011
Résponsabilité du banquier
Introduction Générale
Le secteur bancaire présente dans tous les pays des caractéristiques spécifiques d’environnement qui influent directement sur son activité.
Suivant le degré d’ouverture de chaque pays on se situe à des stades divers d’évolution d’une profession qui, dans l’ensemble a connu de profondes mutation ces dernières années.
A l’heure de lamondialisation et de la globalisation financière, la plupart des pays industrialisés ou en voie de développement ont été amenés à modifier substantiellement leur organisation bancaire.
Le Maroc, pays largement ouvert sur l’extérieur n’a pas échappé à la règle.
Pour les mêmes raison et pour d’autres considérations internes liées essentiellement à la mise en œuvre du programme d’ajustement structurel , leMaroc a entamé dès le milieu des années quatre-vingt une importance réforme de son système financier qui a abouti à la quasi-libération des conditions d’intervention des banques , à la levée de l’encadrement du crédit , au décloisonnement des structures et à la promulgation , en juillet 1993 : d’une nouvelle loi bancaire destinée à promouvoir une concurrence saine et loyale entre les établissementsde crédit .
Cette reforme a pour but de doter notre pays d’un système bancaire dynamique , compétitif et performent , capable de contribuer d’une manière plus active que par le passé à la croissance économique , par une plus grande mobilisation de l’épargne et une meilleure allocation des ressources.
En effet, la profession bancaire au Maroc connaît aujourd’hui un tournant décisif, elle s’apprêteà affronter une des périodes les plus riches en transformations qu’elle ait connues de toute son histoire.
Apres avoir vécu pendant longtemps dans un système cloisonné , fortement administré , rythmé par une réglementation disparate et abondante , le secteur bancaire s’est résolument engagé dans un puissant mouvement de libéralisation , de déréglementation, de modernisation et d’ouverture surl’international.
Ces profondes mutations se sont accompagnées d’une admirable intégration technologique qui a complètement modifié le métier de banquier, dans sa gestion, son organisation, son fonctionnement mais aussi dans ses opérations et ses relations avec la clientèle.
Face à ces bouleversements, les banquiers marocains se sont trouvés subitement tiraillés entre une double culture ;
- D’unepart, une vielle tradition archaïque, fondée sur des structures figées et hiérarchisées où tout était pratiquement dicté par l’Etat, depuis l’encadrement du crédit, l‘allocation des ressources jusqu’à la tarification uniforme des conditions ;
-Et d’autre part un modernisme technique, fondé sur l’innovation, la créativité et le libre jeu de la concurrence et des mécanismes de marché.
Les banquiersont vite compris qu’ils ne pouvaient survivre et prospérer sans rompre définitivement avec l’héritage du passé et intégrer rapidement les innovations technologiques et financières.
Ils ont pris conscience que la banque d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier, et que le temps où l’on se contentait d’exécuter fidèlement des instructions et de vendre en vrac des produits indifférenciés, est révolu.
Al’heure de la globalisation et de la communication instantanée et universelle, les banques sont obligées de réformer fortement l’organisation de leurs métiers en s’appuyant sur les nouvelles technologiques.
Nous sommes à l’ère de l’information.
L’explosion technologique des télécommunications a complètement révolutionné le système d’information inter et intra bancaire.
La communication d’unebanque moderne est aujourd’hui une communication électronique.
En outre avec la disparition des privilèges et des rentes de situation, la des intermédiation et l’effondrement des marges d’intérêts qui en résulte, nos banquiers se doivent de faire preuve de beaucoup d’imagination et d’anticipation afin d’adapter leurs structures aux nécessités de l’heure. Ils doivent apprendre à exercer de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Responsabilité du banquier
  • la responsabilité du banquier
  • La responsabilité du banquier
  • Responsabilité du Banquier
  • Responsabilite du banquier
  • responsabilité du banquier
  • Responsabilité juridique du banquier
  • La Responsabilité du banquier dispensateur de crédit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !