Responsabilité sociale des entreprises

Pages: 60 (14908 mots) Publié le: 14 janvier 2014





Année universitaire 2013/ 2014
SOMMAIRE






Introduction

La réflexion sur la relation entre activités humaineset écosystèmes n’est pas récente : elle était déjà présente dans les philosophies grecques et romaines. Mais ce n’est que dans la deuxième partie du XXe siècle qu’elle trouve un début de réponse systématique, pour finalement se traduire au travers du concept de développement durable, progressivement construit au cours des trois dernières décennies du siècle.
Le 21ème siècle décolle sur la contrainte deconstituer un monde plus mature qui tient compte de l’économie, le social, l’environnement, et la culture comme un ensemble harmonieux.
Avant tout, il est constaté que la situation de l environnement aujourd’hui n’est pas durable que ce soit économiquement ou socialement, a savoir que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires non  renouvelables, ainsi que  les énergiesfossiles (pétrole, gaz…) se réduisent rapidement, l’eau se raréfie, les forêts  s’effacent peu à peu, les ressources marines s’amenuisent, aussi bien que de plus en plus de pays rencontrent une pénurie de nourriture, d’eau, et de matières premières et la pauvreté ne cesse de se propager
Si l’on ne fait rien, il faudra des ressources égales à celles de deux planètes Terre pour subvenir à nosbesoins en 2050.
Parmi les objectifs ultimes du développement durable c’est :
Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie
Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de ladiversité viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.
L'objectif d'une entreprise qui intègre le développement durable à sa stratégie et son fonctionnement est d'assurer un développement maintenu dans le temps, respectueux d’un système de valeurs sociales et environnementales, dans une logique de progrès continu, tout enimpliquant des acteurs internes et externes à l'entreprise. C’est ce qu’on appelle « la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ».














Première partie : Partie théorique sur la responsabilité sociale des entreprises.

Chapitre I : l’entreprise et le développement durable.
Puissantes au plan international, créatrices de richesses et consommatrices deressources, les entreprises ont une capacité d’intervention qui peut se révéler particulièrement efficace en faveur du développement durable :
elles participent directement au développement économique par leurs investissements ;
à travers les conditions de travail qu’elles proposent à leurs salariés, elles participent à créer ou réduire des inégalités sociales ;
consommatrices de ressources naturelles,productrices de déchets et génératrices de pollutions, leurs activités modifient plus ou moins profondément l’environnement.

Section 1: Les avantages et les atouts du développement durable.

Le développement durable se fonde sur la recherche d'intégration et de mise en cohérence des politiques sectorielles et impose un traitement conjoint des effets économiques, sociaux etenvironnementaux de toute politique ou action humaine. Une telle approche d'intégration impose des démarches multi-partenariales et interdisciplinaires.


1- Les avantages d’entreprendre une démarche de développement durable.

L'entreprise va mettre en œuvre une démarche de développement durable pour de nombreuses raisons :
Prévenir et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Social business et responsabilité sociale des entreprises
  • responsabilité sociale des entreprises
  • La responsabilité sociale des entreprises maroc
  • Responsabilite sociale des entreprises
  • Responsabilite sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • La responsabilite sociale de entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !