Resumé Charadeau

Pages: 21 (5183 mots) Publié le: 4 août 2014

Chapitre 1. De l´idéologie aux imaginaires socio discursifs
1. Le propos comme idéalité des fins
Le propos d´un discourt c´est le thème ou sujet d´une discussion. L´objet du discours est d´établir une relation entre soi et l´autre en tenant de le persuader. Cette persuasion comporte une certaine vision que l´on porte sur le monde.
Les multiples connaissances qu´on a sur le monde doiventêtre classés afin de pouvoir les conceptualiser. Chaque société détermine les objets de connaissance, les classifient et le donne une valeur. Cela se fait à travers l´activité de langage qui thématise ces objets et problématise la façon dont on doit les considérer et précise le positionnement de celui qui parle. Le sujet parlant doit tenir compte du champ thématique déterminé par la situation. Ainsiles thèmes introduits par lui sont surdéterminés par la situation ainsi que par le propos, bien qu´il reste libre de le traiter d´une façon qui le reste propre.
Propos du politique
Il concerne l´organisation de la vie en société et le gouvernement de la chose publique. Ce qui détermine le discours politique c´est le pacte de la reconnaissance d´une « idéalité sociale » entre l´instancepolitique et l´instance citoyenne. L´instance politique qui propose et la citoyenne qui revendique. La question possée est : comment définir une idéalité qui fasse vivre ensemble la pluralité dans un espace déterminé et, en même temps, qui tient à l´universalité ?
Dès lors, comment aborder la description des systèmes de valeur ? On peut le faire dans le cadre d´une philosophie politique ou bien dans lecadre de la sociologie. Mais c´est le langage qui à la fois fonde et configure les systèmes de valeur. Là on entre dans la problématique des représentations sociales ou c´est que Charadeau appelle les imaginaires socio discursifs.
2. L´obstacle de l´idéologie
Le monde a autant besoin de l´homme pour être signifié que l´homme de la réalité pour la signifier. L´homme, en construisant le savoir dumonde sur les représentations de lui qu´il s´en fait, devient à la fois sujet et objet.
Une prolifération de notions
Parallèlement, dans les sciences sociales, il est née l´idée qu´il faut étudier chez l´homme la façon dont il se représente le monde pour tenter de le comprendre. De là, une prolifération d´études de systèmes de représentation. Spécialement, des systèmes de représentationcollective.




L´idéologie mise en question
Deux positions s´affrontent. L´une voit le monde de la vie sociale comme le lieu où les individus vivent, agissent et se comportent motivés par une cohérence inconsciente. Ce lieu est celui du réel. Mais en même temps, il existe le besoin de produire des discours de rationalisation pour expliquer les raisons d´être de ce réel et de son fonctionnement.Par ces discours de représentation, les individus se reconnaîtraient comme appartenant à un groupe-classe par un jeu d´identification et d´exclusion, et se construiraient par la même d´une culture sociales, aliénée par une idéologie dominante. Dans cette perspective ; l´idéologie est un mode d´articulation entre signification et pouvoir qui repose sur :
- une légitimation : qui consiste àrationnaliser sa légitimité afin de se justifier
- une dissimulation  dans cette rationalisation pour masquer les rapports de domination
-une réification, puisque cette rationalisation tend à naturaliser l´histoire comme si elle était intemporelle.
L´autre position critique le postulat de la partition sociale en deux systèmes qui veut que derrière la construction discursive rationalisant se trouve unréel unique, préconstruit, ayant sa propre vérité. La question posée est : est-ce que le social n´est pas lui-même une construction symbolique, une représentation? Et de ce fait, il serait « absolument vain de chercher à dériver quelque chose qui serait le réel. Il faudrait donc étudier comment fonctionnent les processus d´idéologisation au terme desquels se produit une symbolisation du social...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé
  • Résumé
  • Résumé
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • resume
  • Résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !