resume alain de botton

576 mots 3 pages
L’architecture du bonheur

Alain de Botton

Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ?
Dans ce livre plaisant à lire, et construit selon six grands axes de lectures, Alain de Botton analyse aisément la façon dont l’homme projette son idéal de vie sur ce qui lui semble beau, reliant ainsi notion de bonheur et de beauté. L’auteur nous montre pourquoi la beauté peut rendre heureux, mais aussi comment la laideur peut parfois nous séduire. L’homme forge son identité sur ce qui l'entoure –ou au contraire tente de s'en couper, ne cherchant que l'utile avant l'élévation spirituelle.
D’un point de vue de l’architecture, l’auteur redonne toute son ampleur à cette science de l’habiter et à ses dérivés : villes, monuments, édifices, meubles, objets communs qui tous, d’une façon ou d’une autre, participent d’une même interrogation : « Pourquoi sommes-nous si vulnérables à ce que disent les espaces où nous vivons ? ». L’analyse proposée par Alain de Botton, ne se permet pas d’émettre un jugement sur les caractéristiques de la beauté, ni même sur les différents styles architecturaux, au contraire, son ouvrage se présente come une alternance bien maitrisé d’essais et de documents iconographiques tels que des photos, des plans, des schémas… Ainsi voyageons-nous des rues de Bath à Tokyo ou Brasilia, de l'Alcazar de Séville au Parlement de Budapest, en passant par les villas palladiennes, la Ca d'Oro ou le drugstore Publicis.
Pourquoi les architectes devraient-ils se soucier de concevoir des bâtiments qui expriment des sentiments et des idées spécifiques ? Une attention toute particulière est portée sur cette interrogation de l’expression, que ce soit d’un point de vue de la sculpture, du dessin et surtout de l’architecture. Les actes d’un seul homme peuvent avoir une grosse influence sur le quotidien de beaucoup d’autre. C’est pourquoi l’auteur

en relation