Resumé + ressenti du livre: La rivière à l'envers Tome 1
Après la lecture de Journal d’un corps de Daniel Pennac, il me fallait une petite histoire douce pour me remettre les idées en place.
Il s'agit pour moi d'une relecture, inspirée par mes vacances. En cheminant sur le sentier qui conduit à la fontaine de Vaucluse et en admirant la pureté de la rivière, j'ai songé à cette épopée de Tomek et Hannah pour trouver l'eau de la vie éternelle, une onde "si incroyablement immobile, si merveilleusement limpide et légère qu'on ne pouvait pas la voir". Moi aussi, je l'avais trouvée, ma Montagne Sacrée!
Dans ce premier tome, c'est le périple de Tomek qui nous est conté. Le 2e tome, Hannah, présentera le voyage qu'elle a entrepris de son côté. En effet, dans cette histoire, les enfants ne se croisent qu'au début et à la fin.
Pour trouver cette eau miraculeuse, notre héros devra vaincre de nombreux périls: la forêt de l'Oubli et ses ours géants; le champ de fleurs qui rendent fou ou vous plongent dans un sommeil profond jusqu'au moment où quelqu'un prononce les paroles qui réveillent, paroles différentes pour chacun; l'Ile Inexistante d'où on ne repart jamais et son arc en ciel attrappe-hommes...
Mais Tomek pourra compter sur des amis rencontrés en chemin: Marie et son âne Cadichon; les petits Parfumeurs; Bastibalagom, le marin... Ses qualités de coeur et son amour pour la jeune fille à la gourde (il n'apprendra l'histoire et le prénom d'Hannah que bien plus tard dans le récit) le mèneront au bout du voyage.
Ce récit tout