Revolution agricole

Pages: 72 (17952 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Révolution agricole
Aller à : Navigation, rechercher
La révolution agricole désigne, dans une première acception, l'ensemble des innovations agricoles survenues aux XVIIIe et XIXe siècles. Des historiens comme Georges Duby montrent, au contraire, que la modernisation de l'agriculture débuta dès le Xe siècle.
Elle concorde le plus souvent avec l'apparition du capitalisme agricole qui entraîneune recherche nouvelle de la productivité. Le processus de la Révolution agricole entretient par ailleurs des liens de causes à effet, réciproques et étroits, avec la révolution industrielle et la transition démographique1. Toutefois quelques auteurs en font un processus encore inachevé2.
À l'aube du XVIIIe siècle, l'agriculture a assez peu évolué depuis le Moyen Âge. Les disettes sont fréquenteset les gouvernements ne se préoccupent que peu de la question agricole. Seules les Provinces-Unies possèdent une agriculture vraiment soucieuse des rendements du fait du manque de terre et du coût de la création des polders.
L'expression « révolution agricole » peut prêter à confusion, voire à polémique. Dans son livre La deuxième révolution agricole, Claude Laberge qualifie la révolutionagricole néolithique, commencée voici dix mille ans, de « première révolution agricole ». Et pour lui on n'a encore vu que les prémices de la « deuxième révolution agricole ». Il fait référence à Pierre Chaunu : « Pour le moment, les biotechnologies se situent dans le prolongement immédiat de cette révolution industrielle dont Chaunu nous rappelle qu’elle n’est qu’une accélération de la révolution dunéolithique. »
Essor du machinisme par la révolution agricole : une batteuse en 1881.
Pratiques avant la Révolution agricole
À l'exception de la Hollande et des Flandres, les paysans d'Europe pratiquent l'assolement triennal (Nord et Est) ou biennal (monde méditerranéen). Durant une première année, les paysans semaient des céréales d'hiver (blé et seigle), la seconde année des céréales deprintemps (orge, avoine) et enfin la terre laissait la place à la jachère, c’est-à-dire la préparation du sol et le renouvellement de sa fertilité. Par ailleurs, les parcelles étant de faible superficie, et celles en jachères étant consacrées au pâturage, les champs étaient nécessairement ouverts (openfield) afin de permettre le mouvement des bêtes. La pratique de l'open field impliquait un travailcollectif.
Début de la Révolution agricole
Évolution des mentalités


La diffusion de la réforme agraire ne survient pas uniformément en Europe: ainsi, l'Espagne conserve ses pratiques agricoles traditionnelles très tardivement (cette photo fut prise en 1955) par rapport à ses voisins, qui avaient mené une révolution agricole ; de surcroît en Andalousie le système des latifundios a maintenu unatavisme pour ce secteur.
Au cours de la première moitié du XVIIIe, les landlords anglais s'intéressent aux profits susceptibles de leur procurer l'agriculture dans un contexte de hausse de la population. La noblesse anglaise s'informe des techniques employées aux Pays-Bas et des recherches effectuées en France (pour la cour de Versailles : le potager du roi). L'Anglais Jethro Tull publie dès 1731un ouvrage référençant l'ensemble des techniques modernes de culture. Les nobles, manifestant à la fois un intérêt pour le progrès et pour l'enrichissement, entreprennent de moderniser leurs domaines. Afin de mieux mettre en valeur leur terre, les landlords revendiquent le droit de s'en réserver l'usage et de les enclore, ce qu'accorde le Parlement en 1727 (Enclosure act).
Selon l'historienPatrick Verley, « l’historiographie a longtemps centré son attention sur le phénomène des enclosures et sur ses conséquences sociales, mais elles ne constituent pas une révolution agricole, elles n’en constituent qu’un préalable, qui n’entraîne pas automatiquement un progrès de la production et de la productivité »3.
On s'intéresse davantage aux techniques d'élevage, et on commence à sélectionner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La révolution agricole
  • Révolution agricole
  • La révolution agricole
  • Révolution agricole et révolution industrielle
  • Les interactions de la révolution agricole et de la révolution industrielle
  • Révolution agricole en angleterre
  • Révolution agricole aux pays-bas au xviiieme siecle
  • Quelle place prirent les mouvements de pensée dans la révolution agricole ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !