Revolution numérique

Pages: 3 (520 mots) Publié le: 14 mars 2013
Échange, conversation, révolution numérique

1er document :
Jérôme Colombain est spécialiste des nouvelles technologies à France Info. Dans cette chronique du 31 décembre 2009 et à la veille de2010, il jette un coup d’oeil dans le rétroviseur …
Rappelez-vous… Il y a 15 ans, Microsoft lance Windows 95 qui marque le début de la démocratisation de l’informatique. Cette année là, en 95, FranceInfo s’installe sur Internet. Mais la France ne compte encore à l’époque que 3 ou 4 fournisseurs d’accès et une poignée d’internautes (800 000). 2 Français sur 5 n’ont jamais entendu parler demultimédia. 15 ans plus tard, il y a 20 millions d’abonnés en France dont une majorité en haut débit. Le débit, ce saint graal de la révolution high-tech, est multiplié par 200 en une quinzaine d’année et ilne faut plus aujourd’hui que quelques minutes pour télécharger un film en haute définition.
La révolution Internet bouleverse tout : travail, vie sociale, vie familiale… L’espace devient global et entemps réel.
À cette révolution Internet s’ajoute la révolution de la mobilité. En 1993, France Télécom lance le Bi-bop qui sera abandonné 6 ans plus tard au profit du téléphone GSM. En 10 ans, letéléphone portable, qui est aujourd’hui un « ordiphone » connecté à Internet, devient l’objet fétiche de plus de 90% des Français.
Il y a 10 ans à peine, pour écouter de la musique, il faut acheter desCD dans un magasin. Mais, en 1998 apparaît le premier baladeur MP3. En 1999 un site nommé Napster sème la panique dans l’industrie musicale en inventant le partage libre et gratuit de chansons entreinternautes du monde entier. Aujourd’hui, des centaines de chansons tiennent dans un gadget de la taille d’un briquet et pour écouter ce que l’on veut à volonté il suffit de payer quelques Euros parmois.
En 10 ans, l’accès à la connaissance et aux loisirs a changé en profondeur et pour toujours. Rien de ce qui peut être dématérialisé - texte, son, image - ne résiste au rouleau compresseur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La revolution numérique
  • la revolution numérique
  • révolution numérique
  • Révolution numérique
  • La révolution numérique
  • La révolution numérique
  • La revolution numerique
  • Révolution numérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !