Revolution numérique

3034 mots 13 pages
IV- Révolution numérique et politique : outil de liberté ou d’aliénation ?

Devoir d’écriture personnelle :
Partagez-vous le point de vue selon lequel les échanges numériques permettent une émancipation politique vers la démocratie ?
Vous répondrez à cette question en donnant votre avis personnel appuyé par vos réflexions, les documents suivants et vos lectures personnelles.

Document 1 : Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ?
LE MONDE | 21.02.2011 à 11h41 • Mis à jour le 21.02.2011 à 16h29 Par Rémy Ourdan – Le Caire, envoyé spécial.

Ils sont en train de changer le monde. Les internautes et blogueurs, adeptes de Facebook, Twitter et YouTube, ont déclenché une mobilisation populaire qui s'étend à presque tous les pays arabes. L'icône de cette génération s'appelle Wael Ghonim, et il est égyptien.
Agé de 30 ans, chef du marketing de Google pour le Moyen-Orient, vivant à Dubaï avec sa femme américaine et leurs deux enfants, il a reconnu, après être venu au Caire pour participer à la manifestation du 25 janvier et avoir été détenu douze jours par les forces de sécurité, être le créateur de la page Facebook "We are all Khaled Said". Baptisée du nom d'un jeune homme torturé et battu à mort par des policiers à Alexandrie le 6 juin 2010, la page a été au cœur de la prise de conscience par les jeunes Egyptiens des abus de la police et du pouvoir, et fut la clé, avec d'autres pages contrôlées par d'autres mouvements de jeunesse, de la mobilisation du 25 .
UN OUTIL DE MOBILISATION
"Internet est l'espace de liberté du peuple, l'espace où chacun peut s'informer et communiquer, et "We are all Khaled Said" a joué un rôle crucial", témoigne l'avocat Gamal Eid, du Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'homme. "Ghonim n'a pas d'idéologie. C'est ce qui fait sa force, estime la militante Mona Seif. Il a réussi à mobiliser des gens comme lui, qu'on ne voyait jamais s'engager en politique. Il a parlé à tous." Wael Ghonim, qui a galvanisé le

en relation

  • L'individualise habitant: la vie en deçà et au-delà du quartier - Yves Chalas
    595 mots | 3 pages
  • Lilian Mathieu, «Une mobilisation improbable : l’occupation de l’église Saint-Nizier par les prostituées lyonnaises »
    966 mots | 4 pages
  • Digitale revolutie
    4955 mots | 20 pages
  • Le conflit social chez ikea
    1706 mots | 7 pages
  • Discours : qu'es ce que la revolutioniteam
    574 mots | 3 pages
  • Maroc une possible révolution?
    1100 mots | 5 pages
  • L'oreal analyse financière
    1032 mots | 5 pages
  • Etude marketing de free
    578 mots | 3 pages
  • Les fées on soif
    1012 mots | 5 pages
  • Synthese
    784 mots | 4 pages
  • Le loup devenu berger et l’âne vêtu de la peau du lion, fables de jean de la fontaine fable ou histoire, les châtiments de victor hugo étude comparée et étude analytique
    2571 mots | 11 pages
  • Élections canadiennes 2011
    1033 mots | 5 pages
  • Disserte
    403 mots | 2 pages
  • les révoltes du monde arabe
    2603 mots | 11 pages
  • Le controle sociale peut-il supprimer la déviance
    580 mots | 3 pages