Revolution russe

Pages: 30 (7370 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Introduction :

Pendant la période du 19ème siècle, le monde a connu de grands bouleversements caractérisés par une forte montée des théories socialo marxistes et communistes établies par de grands penseurs et hommes politiques qui ont marqué l’histoire.
Les deux exemples qui symbolisent ces bouleversements sont : La révolution russe et chinoise.
la révolution russe ou, plus exactement,les révolutions russes de l'année 1917 qui ont déterminé pour soixante-quatorze années (1917-1991) un cours nouveau dans l'histoire multiséculaire de la Russie, par une rupture radicale avec les structures politiques du tsarisme au profit d'un régime inédit qui donnait vie à toutes les utopies socialistes, si vigoureuses au début du siècle. D'une révolution spontanée qui renversa le tsarisme à laprise du pouvoir par le parti bolchevique, en passant par un bref intermède démocratique, se créèrent, en quelques mois, les conditions du succès d'une minorité agissante, dont l'action durant un bref mais décisif moment alla dans le sens des aspirations du plus grand nombre – la paix, la terre, le contrôle ouvrier – avant de diverger vers des décennies de dictature.
La révolution chinoise, en 100ans, depuis la chute de l’empire en 1911, la Chine a traversé de grands bouleversements et connu une spectaculaire transformation. Elle a vécu des révolutions, des guerres, et l’expérience d’un régime communiste marqué par le rôle de Mao Zedong, dirigeant de la Chine populaire de 1949 à sa mort en 1976. Elle est devenue une grande puissance politique et économique, mais un régime démocratique n’apas pu s’y instaurer.



I. La théorie marxiste :

1. Les fondements philosophiques du marxisme :

A. Le matérialisme dialectique

Conception du monde du parti marxiste, créée par Marx et Engels, développée par Lénine et Staline.
Cel s’appelle matérialisme dialectique parce que pour étudier la nature, la société humaine et la pensée, elle emploie laméthode dialectique.
En appliquant le matérialisme dialectique à l’étude des phénomènes sociaux, Marx et Engels ont fondé le matérialisme historique, une des plus grandes conquêtes de la science. Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique sont le fondement théorique du communisme, la base théorique du parti marxiste.
Le matérialisme dialectique, partie intégrante de la théorie dusocialisme prolétarien, est né dans les années 40 du siècle dernier ; il s’est développé en liaison étroite avec le mouvement ouvrier révolutionnaire.
Son apparition signifie une véritable révolution dans l’histoire de la pensée humaine. -Le matérialisme de Feuerbach était inconséquent, métaphysique, antihistorique. Marx et Engels ne lui ont emprunté que son noyau central, ils ont poussé lematérialisme en avant et créé une forme supérieure du matérialisme, le matérialisme marxiste.
Marx et Engels, puis Lénine et Staline ont appliqué les principes du matérialisme dialectique à la politique et à la tactique de la classe ouvrière, à l’activité pratique du parti marxiste.
Le matérialisme dialectique est une doctrine vivante, qui s’enrichit sans cesse. La philosophie marxiste se développeen assimilant la nouvelle expérience de lutte de classe du prolétariat, en généralisant les découvertes de la science de la nature
Après Marx et Engels, le plus grand théoricien du marxisme, Lénine, et, après lui, Staline et d’autres disciples de Lénine, ont été les seuls marxistes à faire avancer le marxisme.
Lénine a sauvegardé le trésor de la philosophie marxiste contre les révisionnisteset infidèles de tout groupe.
Lénine a non seulement défendu le matérialisme dialectique, mais il l’a développé plus avant. Il a fait le bilan des progrès scientifiques réalisés depuis la mort d’Engels et a montré aux sciences de la nature le chemin à suivre pour sortir de l’impasse où la philosophie idéaliste les avait acculées.
Les travaux de Staline : « Le matérialisme dialectique et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revolution russe
  • Révolution russe
  • Revolution russe
  • Revolution russe
  • Révolution russe
  • La revolution russe
  • Révolution Russe
  • révolution russe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !