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Problématique : Comment les romanciers donnent-ils vie à leurs personnages de fiction ?
Support : œuvre intégrale, L’Etranger d’Albert Camus
● Le roman L’Etranger
Ecriture 1935 → 1939
Fiction : lettre / anecdotes
Mort mère = asile vieillard + télégramme
Aucun sentiment personnage principal
Travail → plage → meurtre (dispute)
● Le mot « étranger »
Etranger, inconnu, différent, venu ailleurs
Pas sentiments (perte mère)
Etranger conventions sociales
Champ lexical associé
Personnage, impassible, fatigué, accusateur, incompréhension, réservé, prisonnier sentiments, situation absurde, aucune projection avenir
● Différents noms œuvre
Meursault pudeur,
Un homme pas comme les autres, Un homme libre, Un homme heureux,
L’Etranger
● Définition : roman
Fait raconter histoire = intrigue(s)
Récit suit cour : fiction dramatique (progression)
Narrateur (présent ou absent) ≠ auteur
Incipit = début roman
I. Narrateur
A. Différents types
Externe = rapport apparences extérieures
Interne = rapport ce qu’il voit, sait + pensées personnage
Omniscient = narrateur connaissance tout
Remarque : possibilité relais plusieurs narrateurs → différents points vue
B. Identification lecteur
Roman : effet réel = faciliter identification
Personnage : vie par procuration lecteur (caractéristiques)
Personnages : caractéristiques personnes (amis, statut social, famille)
→ Identification / prise distance
Roman = apprendre sur soi-même
II. Le personnage romanesque
A. Portrait physique / moral
Balzac : description minutieuse personnages
Trahison physique nature morale
Mme de Lafayette : description princesse Clèves
17ème, 18ème siècles : bourgeois beau ≠ peuple laid
B. Portrait acte / parole
Absence description personnage
Caractéristiques = actions
Malraux = condition humaine
C. Parole personnages
Monologue / dialogue
III. Le