Rhinoceros

Pages: 2 (320 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Le Misanthrope


Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement 3, 6, 5, 4 et 4 scènes) et en vers (1808 alexandrins) jouée pour lapremière fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal. Elle est inspirée du Dyscolos de Ménandre.

Personnages

▪ Alceste, amant de Célimène
▪ Philinte, ami d’Alceste
▪ Oronte, prétendant deCélimène
▪ Célimène, amante d’Alceste
▪ Éliante, cousine de Célimène
▪ Arsinoé, amie de Célimène
▪ Acaste, marquis, prétendant de Célimène
▪ Clitandre, marquis, prétendant de Célimène
▪Basque, valet de Célimène
▪ Un garde de la maréchaussée de France
▪ Du Bois, valet d’Alceste.

Résumé

Alceste hait l'humanité tout entière, y dénonce l'hypocrisie, la couardise et lacompromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite... Molière y critique les mœurs de la cour,l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie.
Le Tartuffe


Orgon est l’archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et unfaux dévot. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et il est même parvenu à devenir son directeur de conscience. Il sevoit proposer d'épouser la fille de son bienfaiteur, alors même qu’il tente de séduire Elmire, la femme d'Orgon, plus jeune que son mari. Démasqué grâce à un piège tendu par cette dernière afin deconvaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe, Tartuffe veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. En se servant de papierscompromettants qu’Orgon lui a remis, il va le dénoncer au Roi. Erreur fatale : le Roi a conservé son affection à celui qui l’avait jadis bien servi lors de la Fronde. Il lui pardonne et c’est Tartuffe qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Le Rhinocéros
  • Rhinoceros
  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Rhinoceros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !