Rhétorique

14219 mots 57 pages
La rhétorique est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. Ce mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire », et désigne au sens propre « l'art de bien parler », d'après le nom rhêtôr, « orateur ». Elle est née au ve siècle av. J.-C. en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias, où elle se développa dans les activités judiciaires et politiques.
La rhétorique est à la fois la science (au sens d'étude structurée) et l'art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé, une technique) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits, « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien1. Selon Ruth Amossy2 : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. » À ses débuts, la rhétorique s'occupait du discours politique oral, avant de s'intéresser de manière plus générale aux textes écrits et surtout aux textes littéraires et dramatiques, discipline nommée aujourd'hui la « stylistique ». L'art de persuader a progressivement cédé la place à un art de bien dire, qui restreint la rhétorique à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.
D'après l'opposition traditionnelle entre la philosophie et la sophistique, la rhétorique se distingue de l'argumentation et de la dialectique par l'usage des effets pathétiques ou éthiques du discours sur le public3, qui s'ajoutent à la dimension purement logique du discours. Cette séparation est contestée par les théories rhétoriques modernes, inspirées notamment par les travaux de Chaïm Perelman.

Polémiques autour d'une définition[modifier]

Nicolas Poussin, L'inspiration du poète.
Marc Fumaroli comme Joëlle Gardes-Tamine ont étudié les conceptions de la rhétorique au cours des siècles et relèvent que

en relation

  • Hda image-photo
    331 mots | 2 pages
  • Étude de "synthèse plastique de l'idée guerre" (gino severini)
    336 mots | 2 pages
  • 2Gée roi
    494 mots | 2 pages
  • Gorgias de platon - résumé hypokhâgne
    2220 mots | 9 pages
  • La rhetorique
    724 mots | 3 pages
  • Analyse D Un D Bat T L Vis
    2954 mots | 12 pages
  • Dialogue de socrate et gorgias sur la rhétorique
    697 mots | 3 pages
  • PHILO
    599 mots | 3 pages
  • la rhétorique
    473 mots | 2 pages
  • Risque
    580 mots | 3 pages
  • Giorgas
    268 mots | 2 pages
  • La nuit des noces de une vie
    638 mots | 3 pages
  • Platon
    774 mots | 4 pages
  • L'ethos, le pathos et le logos
    437 mots | 2 pages
  • La logique entrepreneuriale
    519 mots | 3 pages