Les définitions de notre terminologie théâtrale sont constamment remisent en question avec l’évolution de l’art. Les débats engendrés par la sélection des définitions sont d’ordre sémantique, philosophique, artistique et sont grandement influencé par les mouvements artistiques de leurs époques. Wilhelm Richard Wagner, compositeur Allemand de la période romantique, a été d’une influence marquante dans l’histoire théâtrale en bouleversant le monde théâtrale avec une terminologie et une idéologie innovatrice. Celui-ci ne propose pas de modifier la définition de chaque art imposé par ses prédécesseurs, mais plutôt de créer un nouvel art plus total. Wagner créer une nouvelle terminologie pour cet art total qu’est l’union de la musique, de la mimique, de l’architecture et de la peinture : Gesamtkunstwerk. Ce mouvement s’inscrit dans une volonté de créer un art plus accessible et qui est d’un ordre spirituel se déroulant dans un monde idéaliste. Mais comment la proposition de Wagner est-elle une évolution des arts si elle ne les redéfinit pas? Premièrement, en proposent le drame comme art total, Wagner redéfinit les relations entre les arts. Deuxièmement, Il redéfinit aussi la relation que les arts entretiennent avec leur public.
Premièrement, la proposition de Wagner de l’œuvre d’art du future comme étant le drame : art total, est une évolution de l’art par la création de cette nouvelle terminologie. Au lieu de percevoir tout les arts comme des entités complètement distinctes et dissociées, il propose le drame comme unité artistique. Wagner explique bien l’interaction des arts qui forment l’unité; il considère le drame comme chef d’orchestre des arts.
Ainsi, se complétant mutuellement dans leur ronde alternée, les arts-frères réunis se feront voir et valoir, tantôt [tous] ensemble, tantôt à deux, tantôt isolément, selon le besoin de l’action dramatique qui, seule, fait mesure et loi. (Wagner, 1907 : 214) Il nomme la musique, la mimique et la peinture les