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1709 mots 7 pages
CM9 Histoire médiévale

2) les sommes théologiques du XIIIe siècle :
Guillaume d'Auxerre Summa aurea
Apogée de la foi se trouve dans les œuvres de deux frères dominicains
Saint Thomas d'Aquin né vers 1124 dans une grande famille du sud de l'Italie, il n'a pas fait carrière de seigneur laique il est rentré dans les ordres, il rentre dans l'ordre dominicain, c'est un jeune homme doué on l'envoie à Paris au couvent de la rue saint Jacque, il va devenir maître en théologie et dans son œuvre la théologie se constitue comme une véritable science. L'oeuvre la plus importante de la théologie comme science de Dieu par d'Aquin se trouve dans la summa contra genties. Il représente l'apogée de l'effort mené tout au long du XIIIe siècle pour concilié la foi chrétienne telle qu'elle a été révélée par Dieu et la raison humaine pour explicité la foi chrétienne.

3) un débat entre foi et raison qui reste vif : Ce débat entre foi et raison il a dès le XIIe siècle suscité débat et conflit entre les tenants de la foi et de l'autorité et ceux qui pensent que les vérités révélé peuvent être aussi démontrée par l'usage de la raison. Le débat prend encore plus d’ampleur à la fin du XIIe siècle avec l'aristotélisme qui s'impose en force à l'universalité de Paris. Cela pose une question de fond peut on admettre que l'action de Dieu se plie aux règles de la raison telle qu'elles sont formulées dans l'oeuvre d'Aristote.
Il y a des lois physique qui règlent la marche de l'univers, est ce compatible avec la puissance divine ? Que ce passe t-il lorsque les conclusions logique d'un raisonnement philosophique entre en conflit avec les vérité révélées de la fois ?
Les grandes sommes théologiques du XIIIe siècle avaient tenté de préservé à la foi la reconnaissance de la toute puissance divine et la possibilité pour la raison d'expliquer les mystères de la foi et du monde. L'oeuvre de Thomas d'Aquin ne se limite pas qu'à un contenu théologique.
Cette voie de conciliation n'est

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