Rire et politique

Pages: 2 (340 mots) Publié le: 7 janvier 2012
Le rire constitue une qualité essentielle de l’homme libre mettant en avant sa capacité à communiquer, en cela, il en est caractéristique et tend à être contrôlé par ceux qui en redoutent lesexcès ; les politiques.
Alors, dans notre pays, le rire est-il totalement libre ou fait-il l’objet d’un contrôlede la scène politique ?
Nous nous intéresserons donc au constat dressé par les auteursde ce corpus sur lelien existant entre rire et politique, puis, nous verrons le fondement   de ce lien, enfin, nous démontrerons que même dans un pays libre comme la France, s’attaquer au pouvoirpar le biais de l’humour n’est pas toujours sans conséquences.

Rire et politiques sont à priori, deux termes n’ayant aucune convergence significative pourtant, il existe bel et bien un lien entrerire et politique. 
C’est ce que pense J-M MOURA dans son article « Quelle politique du rire ? » parut dans Le Monde le 29 mai 2010, ou il explique qu’il existe un lien très étroit en Occidententre le rire et la politique. Jean-Michel RIBES, dans Le rire derésistance parut en 2007, évoque le fait qu’aujourd’hui, en France, la parodie politique est relativement démocratisée et que le paysconnaît une nouvelle ère du rire. Suzanne WELLES dans son article publié dans le n°393 en avril 2003 du mensuel Libertés, constate que la caricature permet d’aborder l’actualité avec plus delégèreté et de s’y intéresser également.
Cette ligature entre rire et politique ne cesse d’être pourvue par les médias.
C’est ce que souligne Jean-Marc MOURA en expliquant que dans notre pays, les échangesentre politiques et humoristes nourrissent les débats et créent parfois des controverses. Jean-Michel RIBES partage cette idée en soulignant le fait que les médias inondent la télévisionde parodies politiques sur fond d’ironie. SuzanneWELLES corrobore cette vision en mettant en évidence qu’au début du XXème siècle, les journaux se livraient à des concours de caricatures pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rire et politique
  • Le rire et la politique
  • Politique rire
  • Quelle politique du rire
  • Le rire et la politique
  • Rire et politique
  • Le rire et la politique
  • Rire et politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !