Risiblement pathétique

Pages: 2 (442 mots) Publié le: 5 novembre 2010
     C’est un titre modeste pour un projet ambitieux (« esquisse » n’est pas très positif). C’est une synthèse des idées des Lumières sur l’histoire de l’humanité, considérée du point de vue de cesprogrès. Il a été écrit publié en 1795 en édition posthume et écrit dans un contexte bouleversé à cause de la Révolution, cela se reflète dans les idées de Condorcet.
     Comment Condorcet voit-il leprogrès de l’esprit humain ?

Lecture du texte

« Des progrès futurs de l’esprit humain »

     Nos espérances sur les destinées futures de l’espèce humaine peuvent se réduire à ces troisquestion : la destruction de l’inégalité entre les nations ; les progrès de l’égalité dans un même peuple : enfin le perfectionnement réel de l’homme.
     Toutes les nations doivent-elles se rapprocherun jour de l’état de civilisation où sont parvenus les peuples les plus éclairés, les plus libres, les plus affranchis de préjugés, les Français et les Anglo-américains ? Cette distance immense quisépare ces peuples de la servitude des Indiens de la barbarie des peuplades africaines, de l’ignorance des sauvages, doit-elle peu à peu s’évanouir ?
     Y a-t-il sur le globe des contrées dont lanature ait condamné les habitants à ne jamais jouir de la liberté, à ne jamais exercer leur raison ?
     Cette différence de lumières, de moyens ou e richesses, observée jusqu’à présent chez tous lespeuples civilisés entre les différentes classes qui composent chacun d’eux ; cette inégalité, que les premiers progrès de la société ont augmentée, et pour ainsi dire produite, tient-elle à lacivilisation même, ou aux imperfections actuelles de l’art sociale ? Doit-elle continuellement s’affaiblir pour faire place à cette inégalité de fait, dernier but de l’art social, qui, diminuant même leseffets de la différence naturelle des facultés, ne laisse plus subsister qu’une inégalité utile à l’intérêt de tous, parce qu’elle favorisera les progrès de la civilisation, de l’instruction et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tragique et le pathétique
  • Les registres polemiques et pathetiques
  • Tragique, pathetique, heros, denouement
  • registre tragique, lyrique et pathetique
  • phèdre une mort pathétique
  • Médée personnage pathetique
  • Germinie Lacerteux : des personnages pathétiques
  • Ecriture d'invention pathétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !