Robert Capa

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 18 novembre 2014
Robert Capa, de son vrai nom Endre Friedmann, est né le 22 octobre 1913 à Budapest et décédé le 25 mai 1954 en Indochine.
Connu comme l’un des fondateurs de l'agence Magnum, il a publié denombreuses photos dans le magazine Life qui le qualifia de "meilleur photographe de guerre du monde".
Il est considéré comme le père des photoreporters.
On lui doit d’admirables images des grands conflitsde son époque :
- La guerre d'Espagne, avec notamment la photographie du milicien frappé par une balle, qui le fera rentrer dans l’histoire de la photographie.
- La Seconde Guerre mondiale, avec sesphotographies du débarquement qui sont les plus bouleversantes images de guerre jamais prises.
Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une tellecompassion pour les combattants et surtout les populations civiles, victimes des conflits.
C’est toujours en photographiant la guerre d’Indochine, qu’il trouva la mort en sautant sur une mine.
RobertCapa a également réalisé des reportages étonnants sur les pélerinages de Lisieux en 1934 ou 1935, ou le Tour de France de 1939, ainsi que des portraits d’artistes.

Ses débuts de photoreporter
En1931, âgé de seulement 17 ans, Endre Friedmann est contraint par le régime autoritaire de son pays de quitter la Hongrie, sa ville natale pour s’exiler à Berlin en Allemagne.
Le jeune homme, qui sedestine à une carrière de journaliste, s’inscrit à la Deutsche Hochschule für Politikest pour suivre des études de sciences politiques. Mais la récession économique l’oblige à abandonner ses études.Il obtient un poste d’assistant à la Dephot une agence de photojournalisme de premier plan où il apprend les rudiments du tirage et du développement.
En 1932, il est envoyé à Copenhague pourphotographier le révolutionnaire Trotski en exil.
Ce premier reportage témoigne déjà de l’intensité et de la proximité qui deviendront la marque de Robert Capa.

Friedman devient Capa
Triplement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robert capa
  • Robert capa
  • Robert capa
  • Robert Capa
  • Robert Capa
  • Robert capa
  • Robert capa
  • Robert capa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !