Robert castel la propriete sociale

Pages: 13 (3156 mots) Publié le: 20 mars 2012
LA PROPRIÉTÉ SOCIALE
Robert Castel

Comment la propriété sociale a-t-elle permis aux individus de faire société?



SOMMAIRE

INTRODUCTION …………………………………………………………..….. Page 2

I / La propriété sociale en tant que concept ……………………………..…..….. Page 3

1 - 1 Émergence d’un État de droit et aporie de la propriété privée ….…..… Page 3
1 - 2 Émergence de la propriété sociale entant que concept ………….….… Page 4

II / L’application de la propriété sociale dans la sphère publique ………….…. Page 5

2 - 1 L’extension de la notion de propriété sociale ………………..….….….. Page 5
2 - 2 La cohérence interne : le Service Public …………………………...…...Page 5

III / La réduction du champ d’application de la propriété sociale

3 - 1 La sacrifice de la cohésion sociale en faveur de larentabilité …………...Page 7
3 - 2 Passage d’une logique d’assurance à une logique d’assistance ………... Page 7

CONCLUSION  ……………………………………………………………….…. Page 8

BIBLIOGRAPHIE …………………………………………………………..…… Page 8

INTRODUCTION

Les individus n’ont pas toujours étaient traversés de protections. De la société de secours à la société assurantielle, le maillage des filets de sécurité assurant laquasi-totalité de la population contre l’insécurité sociale est le produit d’un processus historique long et laborieux.
A partir de la révolution de 1789 jusqu’au balbutiement de l’État social, la propriété privée est l’unique ordre social reconnu. Le clivage entre propriété privée et travail, possédants et travailleurs, existence et inexistence, ne sera reconnu en tant que fondement d’un profonddésordre social, qu’à partir du XXème siècle. Dans les faits, il existe un double clivage, l’un oppose possédants et travailleurs, l’autre oppose travailleurs et « incapables » dans le sens de l’incapacité à travailler.  Ces deux antagonismes constituent chacun une question sociale qui, successivement posée, animeront le débat politique et déclencheront la mise en place des protections ad-hoc. D’unemanière habile, les partisans de la propriété privée s'attacheront à rééquilibrer le rapport entre travailleurs et « incapables » (incapables et vieillards indigents) pour rendre plus opaque le voile porté sur le rapport possédant/travailleur et ainsi conserver l’hégémonie de la propriété privée. Ainsi, la question sociale que porte en lui le clivage entre capital et travail ne trouvera voie auchapitre politique qu’au début du XXème siècle. Cependant, les travaux sur la propriété sociale débuteront bien avant le siècle dernier, certains auront l’honnêteté de reconnaître la vulnérabilité de masse que représente l’insécurité ouvrière.
Néanmoins, il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que ces travaux produisent des lois, produisent des citoyens dignes, produisent, ensomme, cette unité dans la différence qu’est une société.
Ce sont ces travaux sur la propriété sociale, leur problématique initiale, leurs effets post seconde guerre mondiale et leurs effets actuels, qui font l’objet de cet écrit.
Au-delà de la réponse qu’apporte la propriété sociale à la question sociale (l’insécurité des « non propriétaire » dans un monde ou seul la propriété privée protège), ils’agit ici de répondre à une question plus large englobant les enjeux de la propriété sociale : Comment fait- on société ?
Pour répondre à ce questionnement, l’étude du concept de la propriété sociale sera fait au préalable (I), dans le but d’insister sur l’application de cette notion dans la sphère publique (II), pour enfin analyser et comprendre la remise en cause dont elle fait l’objet (III).I. La propriété sociale en tant que concept

Avant d’expliquer le terme de propriété sociale, son contenu, son émergence, sa transformation et son statut aujourd’hui, le contexte dans lequel est apparue cette notion est indispensable à son analyse rigoureuse.

1.1. Émergence de l’Etat de droit et aporie de la propriété privée.

Le paradoxe de la propriété privée a été soulevé pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robert castel la question sociale
  • Robert castel, l'insécurité sociale.
  • L'insécurité sociale de robert castel
  • L'insécurité sociale de robert castel
  • L insecurite sociale de robert castel
  • Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • Fche de lecture sur l'insécurité sociale de robert castel
  • Fiche de lecture Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !