robot avec reseau de neurones artificiel

Pages: 3 (727 mots) Publié le: 3 janvier 2015
SPAUN

Il s’appelle Spaun. Sa particularité : il est le réseau neuronal le plus représentatif du cerveau humain. Avec ses 2,5 millions de neurones informatiques, il est capable derépondre à 8 types de requêtes. C’est peu par rapport aux capacités cérébrales humaines, mais le prototype tend à être amélioré. De plus, ce ne sont pas ses succès qui le rendent unique, mais plutôtses échecs…
Les animaux, dont l’être humain, sont dotés d’un cerveau complexe, alternant ou combinant diverses activités, comme la mobilité, la vision, la mémorisation, etc. Face à l’étendue desmystères autour de notre matière grise, les scientifiques tentent de développer des cerveaux artificiels qui diffèrent des superordinateurs. Ces premiers sont conçus pour imiter le fonctionnement del’encéphale quand ces derniers doivent trouver le plus vite possible la meilleure solution à un problème très complexe.
Par exemple, le Blue Brain Project lancé par IBM imite la structure spatiale et laconnectivité du cerveau humain. En revanche, les cerveaux artificiels ne produisent aucun comportement : ils ne voient rien, n’ont aucune mémoire ou ne reconnaissent pas un objet qu’on leur présente.
Leschoses vont désormais changer avec Spaun. Développé par des chercheurs de l’université de Waterloo (Canada), ce cerveau artificiel vient de révéler son potentiel dans la revue Science. Il est capablede dessiner ce qu’il voit à l’aide d’un œil virtuel et d’un bras robotisé, et il sait reconnaître les nombres écrits manuellement par différentes personnes. Il peut aussi répondre à des questionsportant sur des séries de nombres ou encore terminer un dessin après en avoir vu un ou plusieurs modèles.
Spaun, imitateur de cerveau humain

En tout, Spaun est en mesure de compléter 8 types derequêtes différents, grâce à un réseau de 2,5 millions de neurones artificiels. C’est bien peu en regard de la centaine de milliards de neurones d’un cerveau humain. Mais Spaun a été conçu pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réseau neurones
  • Les réseaux de neurones artificiels
  • Comparaison entre un neurone biologique et un neurone artificiel
  • L’utilisation des réseaux de neurones artificiels en finance
  • Commande vectorielle par les r seaux de neurones artificiels INT
  • Neurones
  • Neurone
  • Neurone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !