role de la nature dans la vie de rousseau

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 18 septembre 2014



Le rôle de la nature dans l'oeuvre et la vie de Jean-Jacques Rousseau



Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en Juin 1712. Il fréquente le milieu littéraire et se lie d'amitié avec Diderot, un écrivain. Rousseau devient célèbre en défendant une thèse philosophique pour un concours qu'il a remporté et qui était organisé par l'académie de Dijon. Rousseau écrivit des œuvrescélèbres telles que : La Nouvelle Héloïse (1761), Du Contrat social (1762) et Les Rêveries du promeneur solitaire (1776).
La mort de sa mère, l'exil de son père, la fin de sa vie d'apprenti et son refus de pratique religieuse l'aura libéré de son milieu et l'a rendu indépendant. Ensuite est venu sa passion pour la nature, elle est au centre de la philosophie de Rousseau. Elle occupe une place trèsimportante dans sa vie, comme on peut le voir dans ses récits autobiographiques. Dans son enfance, Rousseau allait souvent à la campagne et jouait beaucoup avec son cousin en pleine nature. Elle est très présente lors de ses rencontres avec les femmes, comme Mme de Warens par exemple, dont il est amoureux. Il décrit très longuement ces scènes. Pour Rousseau, le bonheur et la joie passe avant tout par lanature. Être heureux ne dépend pas des différentes actions qu'il a menées, mais plutôt des sentiments qu'il a éprouvés et des sensations qu'il a ressenties. En elles-mêmes toutes les actions permettent le bonheur. Une sensibilité particulière est soulignée par la répétition de l'expression « j'étais heureux ».Une vie simple et paisible constitue donc pour Rousseau les éléments du bonheur. Lebonheur semble être une aptitude à être heureux : « le bonheur me suivait partout ; il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me quitter un seul instant. » La nature y joue un rôle essentiel car elle lui permet de mener une vie paisible et calme, où tout lui convient. Ainsi le bonheur est quelque chose de simple. C'est une aptitude à être heureux un moment donné,un état de sensibilité qui permet de se trouver en harmonie avec la nature. La nature fait aussi rêver Rousseau comme on peut le voir dans un extrait d'un livre «la vue de la campagne...le grand air...me donne une plus grande audace de penser ». Rousseau est aussi un grand philosophe comme le montre ces phrases philosophiques célèbres critiquant l'homme et défendant la nature comme par exemple"Tout est bien sortant des mains de la Nature, tout dégénère dans les mains de l'homme." La vie de Rousseau dépend de la nature. Selon lui, l'homme naît naturellement bon, c'est la société qui le corrompt. Rousseau exprime une certaine rancoeur contre la société en général. «Ma naissance fut le premier de mes malheurs» a-t-il écrit. Le bonheur, selon Rousseau, est à la portée de tout le monde, caril est dans la vie courante, à condition de savoir le saisir. Il dépend de la sensibilité et de l'intensité avec lesquelles l'événement est vécu mais pas de l'événemènement en soi.












Le rôle de la nature dans la littérature en général



Beaucoup d'auteurs écrivent leurs livres en s'inspirant de la nature. Premièrement, la nature montre les choses telles qu’elles le sontdans l’ordre de l’univers, par opposition aux créations humaines produites par l’art et la technique. Au XVIIIe siècle, Rousseau a développé cette idée que la nature sauvage offrait aux âmes sensibles un refuge contre la cruauté et la bêtise de la société. La nature symbolise à leurs yeux la liberté, la pureté et la paix. On retrouve ce thème chez les romantiques, et en particulier dans lespoèmes de Vigny. Cette conception de la nature privilégie les paysages sauvages, sans trace d’activités humaines. Dans ce sens, la nature devient un lieu de repos et de recueillement ; en s’y arrêtant, on oublie la société et toute trace de vie noble. La nature est, pour plusieurs poètes du début de XIXe siècle, l’incarnation la plus probable de Dieu. C’est par elle que le divin manifeste le mieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie de rousseau
  • L'état de nature selon rousseau
  • Caractériser rousseau sur nature ou société ?
  • "État de nature" pour rousseau
  • Paul et virginie role de la nature
  • Rôle et nature de l'etat moderne
  • De la vie et la nature bafouées
  • La nature humaine freud vs rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !