Role du personnage de prévan dans les liaisons dangereuses

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 4 mai 2010
Les Liaisons dangereuses est un roman de Choderlos de Laclos mettant en scène la société du 18ème siècle et les libertins, parmi lesquels le personnage de Prévan. Il convient donc de se demander quelle est l'importance de ce personnage dans le roman? Nous verrons d'abord en quoi il sert à la compréhension de la société libertine, avant d'étudier la manière dont il révèle le personnage de laMarquise de Merteuil. Enfin, nous verrons comment Prévan illustre l'idée de Liaisons Dangereuses, le fil conducteur du roman.

Les libertins, ou roués, sont au centre de ce roman, et Prévan donne à voir quels sont leurs principes, leur manière d'agir. Ainsi, avec l'épisode de "sa fameuse aventure, celle qui a séparé les inséparables" ce personnage montre bien que pour tout libertin, le but est deséduire, d'égarer les rivaux ainsi que les femmes. Le libertinage est un jeu, opposé de manière absolue aux sentiments, amoureux en particulier, où les seuls buts sont de dominer l'autre, de le détruire, et d'en obtenir la gloire. Ceci est montré non seulement par le personnage de Prévan, mais aussi par la réaction de la Marquise de Merteuil face à lui. Dans ce "couple", chacun essaye d'être le plusintelligent et manipulateur pour sortir vainqueur. En effet, la séduction pour les libertins peut être assimilée à un combat où la victoire serait de perdre l'autre. Le vicomte de Valmont rapporte les paroles de Prévan dans la lettre 70, et celui-ci dit à propos de la Marquise de Merteuil : "il est peut-être plus difficile de la suivre que de lui plaire", et "c'est peut-être la femme de Paris quia eu le moins à se défendre" : l'image de la poursuite et celle de la défense illustrent cette idée de guerre.

Le personnage de Prévan est également à l'origine de la lettre 81 où la Marquise de Merteuil livre, entre autres, sa vision du libertinage. Ainsi, elle expose à Valmont les raisons de la supériorité de son mérite en tant que femme libertine sur les libertins : elle doit avancermasquée et ne jamais laisser découvrir sa vraie personnalité, elle écrit à Valmont : "Dans cette partie si inégale, notre fortune est de ne pas perdre, et votre malheur de ne pas gagner". Prévan rend le Vicomte de Valmont inquiet au sujet de son amie, le poussant ainsi à lui écrire une lettre prévenante qui déclenchera la colère de la Marquise de Merteuil, qui répondra : "Que vos craintes me causent depitié ! ". Prévan joue donc un rôle dans l'action en accentuant la compétition et l'opposition entre les personnages de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont.

Prévan a également pour rôle dans le roman de faire découvrir au lecteur la Marquise de Merteuil. Effectivement, la manière de penser de ce personnage et son intelligence profonde sont clairement exposées dans cet épisode deséduction entre les deux libertins. Le personnage de Valmont doute de la capacité de la Marquise à mener cette aventure sans se mettre en danger, comme il le montre dans la lettre 76, et il qualifie son projet de "délire très dangereux". Cependant, elle prouve très rapidement sa finesse et son sens du calcul, par le stratagème ingénieux qu'elle invente pour détruire Prévan tout en se protégeant :elle se laisse séduire, puis joue la vertueuse et crie au scandale devant ses domestiques en ordonnant à Prévan "ne reparaissez jamais devant moi." Ainsi, le personnage de la Marquise de Merteuil manipule tous les personnages, des plus naïfs, tels Cécile ou Danceny, aux plus intelligents et calculateur : Prévan, mais également Valmont.

La scène entre Prévan et la Marquise met également en avantl'aspect théâtral des Liaisons Dangereuses. Ainsi, Mme de Merteuil peut facilement être assimilé à un auteur, mais aussi à un metteur en scène, ou encore à une actrice. En effet, non seulement elle écrit les rôles, mais elle les distribue, et elle même joue sans cesse, avance masquée. Avec Prévan, elle calcule parfaitement toutes ses réactions afin d'être crédible dans son rôle. Elle décrit à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le personnage de prévan dans les liaisons dangereuses
  • Les personnages féminins dans les liaisons dangereuses
  • Personnages des liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses: personnages
  • Quel est le rôle des prétextes dans les liaisons dangereuses ?
  • Liaisons dangereuses
  • Les personnages des liaisons dangereuses.
  • Les liaisons dangereuses personnages principaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !