Roman de la rose

1073 mots 5 pages
* Roman de la Rose
Chef-d'œuvre de la poésie allégorique, en deux parties.
Une œuvre résume toute l'aventure de la courtoisie : le Roman de la Rose, qui réunit sous un même titre deux fictions allégoriques, composées à quarante ans de distance par deux poètes de tempéraments opposés. Au long du XIIIe siècle, la courtoisie a connu une évolution, mais elle a poursuivi un même but profond : domestiquer le mythe de la passion fatale de Tristan et Iseut. Et la Rose a opposé son mystère à celui du Graal.
Les deux faces du Roman de la Rose *
Conservé dans plus de 300 manuscrits, imprimé dès 1480, le Roman de la Rose est, à lui seul, une ère de la littérature française. Il se présente comme un poème allégorique et didactique en deux parties. La première, écrite vers 1230, est un Art d'aimer selon les règles de la société courtoise, dû à un certain Guillaume, natif de Lorris-en-Gâtinais : elle décrit en 4 058 vers, et dans le cadre fictif d'un songe, la tentative d'un amant pour s'emparer de l'objet aimé, représenté par une rose au cœur d'un verger. La seconde partie, le Miroir aux amoureux, a été composée entre 1270 et 1280 par Jean Chopinel, dit Jean de Meung, qui ajouta 17 723 vers au texte de Guillaume de Lorris : c'est, pour l'essentiel, une encyclopédie des connaissances et une satire de la société du temps, dans laquelle la délicatesse précieuse fait place à l'ironie et à la verve gauloise. À la disproportion et à l'écart chronologique considérable entre les deux parties s'ajoute une opposition de dessein et de ton. Le premier Roman de la Rose est poétique, allusif ; le second est érudit, digressif. Le premier constitue l'œuvre courtoise la plus originale et l'aboutissement d'un siècle de raffinement aristocratique et littéraire ; le second est le produit type de l'esprit scolastique et le chef-d'œuvre de la rhétorique érudite qui triomphe dans les débats des clercs.
Un miroir de la société * * Le Roman de la Rose est né dans un pays,

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