Roman de renart

Pages: 3 (616 mots) Publié le: 24 janvier 2013
LE ROMAN DE RENART

Le roman de Renart, ensemble de récits en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge « branches », est daté du 1175 à 1250.Les branches les plus anciennes sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité. Les auteurs du Roman deRenart sont principalement anonymes sauf quelques auteurs nommés : Richard de Lison, Pierre de Saint Cloud et le Prêtre de la Croix en Brie. Ces textes sont issus d'une longue tradition de récitsanimaliers en latin, notamment « l’Ysengrimus », ainsi que des fables ésopiques regroupées au Moyen Âge dans des recueils nommés « Isopets ».
Les personnages principaux sont des animaux. Le héros est ungoupil nommé Renart. Le mot goupil désignait au Moyen Âge l’animal que nous appelons aujourd’hui renard. Le succès de l’œuvre a été tel que le nom propre Renart (écrit par la suite renard) est devenuun nom commun qui a remplacé le mot goupil. Le roman de Renart est composé de 27 épisodes indépendants, appelés branches. Ce paragraphe se trouve dans la branche II. Il s’agit de Renart et leChanteclerc le Coq. Renart passe par une ferme pour y déjeuner une poule ou qui conque lui tombera sous la dent. Le coq, Chanteclerc, après avoir discuté avec Pinte retourne sur le tas de fumier pour yredormir. Renart s’y approche avec l’espérance de le croquer mais le coq s’en rend compte et réussi à l’esquiver.
Dans cet extrait, on peut apercevoir un élément qui représente la « basse cour », dite lapopulation, dont nous parlerons après, et qui peut nous en dire sur Chanteclerc, comme animal orgueilleux. On voit aussi comment l’avidité de Renart est grande et importante.

Tout d’abord, il fautdire que Chanteclerc représente la vanité : après avoir fait un rêve et en avoir parlé avec Pinte, « persuadé que son rêve est une pure invention, il retourne sur son fumier profiter du soleil et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roman de renart
  • Le roman de renart
  • Le roman de renart
  • Le roman du renart
  • le roman de renart
  • Le roman de renart
  • Le roman de renart
  • le roman de renart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !