roman
Le retour d'Amer en Kabylie veut rompre avec l'expérience ratée de l'exil. Ce retour s'avère être unmauvais choix car, désormais, il doit payer sa dette. En France, dans les mines du Nord, Amer tue accidentellement son oncle Rabah dont la famille fait semblant de pardonner au cousin son crimeinvolontaire et sa trahison, à l'exception de l'oncle Slimane – frère du défunt – pour qui le retour de l'exilé est inespéré.
Fidèle à la linéarité et au réalisme de ses récits, Mouloud Feraoun construitson roman autour des isotopies de la « terre » et du « sang ». Amer a rompu le lien ombilical avec sa terre et a laissé s'échapper son sang. Il doit maintenant les reconquérir. À son insu, il se couperadéfinitivement de la première et profanera encore une fois le second.
2. Les actions
La situation initiale
L'histoire se base sur la vie d'Amer en France et sur le tragique accident de soncousin et sur sa décision de retourner au bled.
Les éléments modificateurs :
Il ya la rencontre d'amer avec toute sa famille et les villageois, la décision de Slimane de venger son oncle
Lasituation finale :
Marque la mort de Slimane.
3. Les personnages :
Amer ou Kaci : personnage principal, un jeune d'un teint pas très clair timide et naïf, émigre pour travailler dans les mines enFrance, pour se faire un peu d'argent.
Sa mère kamouma : vieille, très pauvre, chargée d'année et d'expérience
Sa femme marie : parisienne aux yeux bleus et la logeuse d'amer et Rabah et HamoucheRabah : cousin d'Amer (victime)
Hamouche : cousin de Kamouma qui émigre en France pendant dix ans et qui ne compte pas revenir, d'une figure large, les yeux sombres, cheveux noirs, moustachu et...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.