Rome

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le patrimoine : le centre historique de Rome

Rome, la « ville éternelle », a su rester, tout au long de son histoire, une ville à vocation universelle. Capitale du plus vaste empire méditerranéen dans l'Antiquité, elle est devenue la capitale de la chrétienté catholique. Son patrimoine est donc très riche et permet de lire l'histoire de la ville comme un ensemble de permanences et demutations. La ville antique est en effet toujours présente dans la ville actuelle.
Comment le patrimoine de Rome permet-il de faire une lecture de l'histoire de la ville ? Comment le patrimoine de Rome nous montre-t-il le destin spécifique de cette ville ?

1. L'héritage de la ville antique

La naissance de la ville : entre patrimoine et légendes

• Un site et une situation remarquables
Selon lestraditions de la Rome antique, la ville aurait été fondée par Romulus le 21 avril de l'année 753 av. J.-C. Ce mythe est un des éléments fondateurs de l'identité romaine. L'archéologie a mis à jour des cabanes de berger datant de cette période sur la colline du Palatin. Le site de Rome se fixe alors : sept collines abritant des villages, avec pour point de rencontre une vallée. La présence du Tibreassurait une large ouverture de la ville vers la mer et le port d'Ostie.

Le patrimoine du peuple romain

• Un espace public monumental
Sur cette base, la ville est peu à peu façonnée par la République romaine, fondée en 509 av. J-C., après la chute du dernier roi. Les initiales « SPQR » (« le sénat et le peuple romains ») sont inscrites sur tous les édifices publics. Le forum devient unespace destiné aux citoyens sur lequel s'ouvre la curie abritant le sénat. Des basiliques sont construites. Peu à peu, cet espace est marqué par les conquêtes que Rome effectue en Italie puis dans tout le bassin méditerranéen. Les cortèges des triomphes organisés par les généraux victorieux aboutissent au forum en suivant la Via Sacra.
• Un patrimoine sacré
Le patrimoine de Rome est marqué par denombreux temples dont demeurent d'importants vestiges. Celui de Vesta abrite le feu sacré, celui de Saturne, le trésor de la ville.

Le patrimoine d'une capitale impériale

• La marque des empereurs
L'installation par Auguste à partir de 27 av. J.-C. d'un nouveau régime politique, le principat (nom officiel de l'Empire), conduit à des mutations profondes dans le paysage monumental. À partir dela domus (maison) d'Auguste et de celle de son épouse Livie se constitue progressivement sur le Palatin un vaste ensemble de résidences impériales. Les empereurs, suivant le modèle de Jules César, font construire de nouveaux espaces publics au nord-est du vieux forum romain, constituant ainsi les forums impériaux. Pour témoigner de leur puissance militaire, certains empereurs font édifier des arcsde triomphe sur la Via Sacra, dont demeurent ceux de Titus, de Marc-Aurèle et de Constantin. Des colonnes commémoratives des exploits de Trajan et de Marc-Aurèle sont érigées.

• La religion impériale et son patrimoine
Les empereurs étant également grands pontifes et pouvant être divinisés après leur mort, d'imposants temples sont édifiés en leur honneur, comme celui dédié à Antonin et à sonépouse Faustine. Pour honorer l'ensemble des dieux, le Panthéon est construit au IIe siècle.

2. Rome après l'Antiquité : le patrimoine de la « ville éternelle »

La naissance de la Rome chrétienne

• L'impact des invasions
À partir du IIIe siècle, Rome est menacée par l'avancée des peuples appelés « barbares » par les Romains. Vers 270, l'empereur Aurélien fait construire une muraille longuede 19 km pour protéger la ville face aux invasions barbares, qui marque aujourd'hui les limites du centre-ville. La ville fut toutefois pillée.Lors de la chute de l'Empire d'Occident en 476, la ville cesse d'être une capitale impériale.
• La constitution d'un patrimoine chrétien
Dans le même temps, le christianisme, autorisé en 313 par Constantin, devient religion officielle de l'Empire en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rome
  • rome
  • rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !