Ronsard, "je vous envoie un bouquet"

558 mots 3 pages
Ronsard, "Je vous envoie un bouquet..."

Intro : Ronsard est "le" poète du XVIème siècle, célèbre pour son recueil des Amours... "Mignonne, allons voir si la rose..." est l'un de ses poèmes les plus connus, du reste mis en musique. Celui-ci est un peu moins connu, mais traite le même thème : "carpe diem" (Horace, les poètes latins épicuriens), ou la nécessité de profiter de la vie et de sa jeunesse avant qu'elles ne passent. Comme de coutume, il s'adresse à une femme, ici Marie.

Lecture du poème

Problématique : en quoi ce poème est-il à la fois une réflexion sur la fuite du temps et une invitation personnelle à en profiter ?

NB : Ronsard, un des poètes de la Pléiade (constellation de 7 poètes) : écrit en français et en même temps puise aux sources antiques (grecques et latines, ici l'épicurisme, et en particulier le poète Horace, contemporain de Virgile, au 1er siècle avant JC). Avez-vous vu ces poètes en cours de latin ?

Axes de lecture : 1) la relation de Ronsard avec une femme
2) une leçon de vie et un appel à l'amour.

1) La relation du poète avec une femme, Marie
v.1-2 : Je vous envoie : la présence du poète et de son aimée : il s'agit d'un poème adressé à une femme, ici Marie.
Le bouquet : cadeau personnalisé : "que ma main vient de trier..."
Mais tout de suite un détail : "Qui ne les eût..." : la brièveté de vie de ces fleurs, demain elles auraient été fanées. Mise en valeur de "Chutes à terre" (antéposé).
2ème quatrain : la leçon est explicitée : "Cela vous soit un exemple certain...". Ronsard "met les points sur les i". Au risque de paraître cru, grossier, le poète compare les beautés de sa belle à celles des fleurs (comparaison classique)... mais surtout à leur vie éphémère.
Pourquoi ?
C'est le dernier vers du sonnet, la "clausule", qui donnera la réponse...

2) Une réflexion philosophique, une leçon de vie.
Les deux tercets s'ouvrent sur une réflexion davantage philosophique, une sorte d'ouverture plus générale. On passe de

en relation

  • Etude ronsard
    886 mots | 4 pages
  • Ronne allons voir si la rose
    547 mots | 3 pages
  • Ronsard, odes (1550), « quand je suis 20 ou 30 mois… »
    716 mots | 3 pages
  • Explication linéaire le lac
    3117 mots | 13 pages
  • Horace
    616 mots | 3 pages
  • Dissertation
    285 mots | 2 pages
  • Florilège
    3064 mots | 13 pages
  • Corpus de texte
    553 mots | 3 pages
  • Anthologie animaux
    1283 mots | 6 pages
  • Introduction de commentaire: ronsard
    341 mots | 2 pages
  • Dissetation
    1940 mots | 8 pages
  • Anthologie
    617 mots | 3 pages
  • Les voyages dans alcools
    1239 mots | 5 pages
  • 1 Carpe Diem Ronsard
    579 mots | 3 pages
  • Poesie
    671 mots | 3 pages