Ronsard- mignonne

Pages: 7 (1643 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Lecture analytique 1 : « Mignonne, allons voir si la rose… », Ronsard.

Introduction
Le poème «  Mignonne, allons voir si la rose » est extrait du recueil Odes, publié en 1550. Il a été composé par Pierre de Ronsard, poète français qui fait partie d’un groupe de sept poètes nommé La Pléiade. Avec Joachim du Bellay et cinq autres poètes, il souhaite enrichir la langue française et créer unelittérature nationale aussi illustre que la littérature latine.
Dans le 17e poème du livre 1, Ronsard s’adresse à une jeune fille qui serait Cassandre Salviati, fille d’un riche banquier italien, rencontrée en 1545 à l’occasion d’une fête à la Cour de Blois. Il lui déclare son amour dans un éloge appuyé par une comparaison avec la rose espérant ainsi qu’elle se laissera séduire. Il utilise pourcela un genre de l’antiquité  : l’ode, poème musical constitué de trois sizains avec comme vers l’octosyllabe.
En quoi le poème est-il à la fois lyrique et argumentatif ?
Nous étudierons la nature du message qu’il adresse à Cassandre ainsi que les procédés qu’il met en œuvre pour la persuader

A Un message lyrique et symbolique.

1)La situation d’énonciation 
* Le destinataire : lepoème débute par une apostrophe « Mignonne » au vers 1 adressée à une jeune fille. Placé à l’attaque du vers, l’adjectif substantivé est ainsi mis en valeur et valorisant. En effet, la jeune fille n’est pas nommée explicitement mais elle est évoquée par sa beauté. D’emblée, le poète exprime son amour par un terme affectueux de la poésie galante et lyrique.
* Nous pouvons constater d’autre partque le terme est repris dans les deux strophes suivantes. Dans la seconde strophe, il est de nouveau mis en exergue par les nombreuses coupes que contiennent le vers. Dans la troisième strophe, « mignonne » rime avec « fleuronne ».
* Enfin, le poète vouvoie la femme aimée : c’est bien évidemment une marque de respect : « votre teint » au vers 6/ « voyez » au vers 7, « si vous me croyez » au vers13 mais il utilise également des impératifs comme « cueillez » au vers 16.
* L’ énonciateur est le poète Ronsard présent explicitement au vers 13 par le biais du pronom personnel « me » . Il manifeste également sa présence par les injonctions qu’il adresse à la jeune fille : « allons » au vers 1, « voyez » au vers 7, « cueillez » au vers 16 : il apparaît en position de supériorité alors.2) Le contenu de l’énoncé : l’invitation à une promenade bucolique
* La promenade : un prétexte Pour soutenir son jeu de séduction , Ronsard propose une promenade champêtre pour aller observer le devenir d’une fleur : la rose. Le motif de la nature introduit une dimension lyrique ainsi que le motif d’une rose couleur « pourpre » , vers 3. La rose symbolise en effet l’amour d’autant plusqu’elle est associée à la jeune fille par la comparaison au vers 6 et par la personnification de la fleur qui a revêtu « une robe de pourpre ».
* Ce qui sert au récit d’un micro-drame : les indicateurs temporels indiquent différentes étapes d’une petite saynète à la tonalité tragique. La première strophe correspond à un premier acte qui met en avant la beauté de la fleur : « rose » rime avec« déclose » au vers 2. Le « matin » symbolise la fraîcheur et le soleil permet l’épanouissement de la rose qui a ouvert « les plis » de sa « robe de pourpre » au vers 3. Mais le terme « vesprée » au vers 3, la négation «  a point » au vers 4, et l’interrogative indirecte introduite par « si » suggèrent une suite tragique dans l’ acte deux  qui correspond également à l’étape de la visualisation duspectacle indiquée par l’impératif « voyez » v 7.
* Le pathétique se combine alors avec le lyrisme de la première strophe : interjection « Las » reprise, modalité exclamative aux vers 9 et 12, invocation poétique de la nature personnifiée en mauvaise mère : « O marâtre nature » au vers 10, ralentissement du rythme avec de nombreuses pauses ( 1+7+2+6+1+7)

3)Les conclusions : la fuite du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecture analytique mignonne ronsard
  • Ronsard "mignonne..." piste d'analyse
  • "Mignonne allons voir ... " de ronsard
  • Oral ronsard "mignonne"
  • Commentaire composé du poème de ronsard "mignonne..."
  • Etude de ronsard "mignonne allons voir si la rose"
  • Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard
  • Mignonne allons voir si la rose, ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !