Rosa parks

Pages: 21 (5230 mots) Publié le: 20 janvier 2011
En octobre 2005, aux États-Unis, mourait une très vielle dame, qui avait consacré son existence au service d'une cause : celle de la justice. Rosa Parks, était une couturière noire de Montgomery dans l'Alabama, qui avait refusée de céder sa place dans le bus à un blanc, bravant ainsi les lois ségrégationnistes de l'État. Sa révolte solitaire va s'étendre à l'ensemble de la communauté noireaméricaine, et déclencher un changement profond du pays entier. Rosa Parks c'est une femme au courage et à la qualité d'être exceptionnels.

A partir du début de XVIIe siècle, entre quinze et vingt millions, selon les estimations, furent soumis aux Blancs. Pour leurs maitres ils n’avaient pas d'âme. Trois siècle et demi leur furent nécessaires pour "remonter la pente" et imposer aux Blancs du Sud desEtats-Unis une législation qui leur assurait les même droits qu'eux. Trois siècles et demi pour sortir du carcan du mépris et retrouver leur dignité. Il fallut d'abord attendre 1865 et la victoire des États du Nord dans la guerre de Sécession pour que l'esclavage soit constitutionnellement aboli sur tout le territoire. Puis en 1867 et 1868 les 14 et 15ème amendements leurs garantirent enfin lesdroits civiques. En 1896, l'arrêt Plessy vs Ferguson valida tous les efforts des Blancs racistes pour contourner la législation fédérale : les États pouvaient autoriser ou même imposer des mesures de ségrégation raciale, pourvu que les conditions offertes au deux races soient égales. A partir de là, toute une batterie de lois locales permit aux Blancs du Sud de maintenir les Noirs à distance. Desbarrières légales, solidement verrouillés, empêchaient les Afro-Américains d'évoluer socialement. Dans les chemins de fer, autobus, les restaurants, les théâtres, les bibliothèques, les écoles, les universités, les Noirs étaient soit exclus, soit séparés des Blancs. Les mariages interraciaux étaient interdits et les rapports sexuels entre les deux communautés étaient condamnés à divers peine pouvantaller jusqu'au lynchage. Les Afro-Américains avaient le statut de citoyens américains mais des citoyens de seconde zone. Tel était le climat humiliant dans lequel vivait les Noirs.
La Reconstruction, de 1863 à 1877, est une période d’intenses bouleversements dans le Sud des USA : défaite de la guerre de Sécession, destruction de la Confédération, abolition du système esclavagiste ; la sociétésudiste doit se restructurer. Le pays instaure l’égalité des droits pour tous les citoyens, mais la population blanche ex-confédérée réclame d’être protégée contre les noirs désormais libres. Un Code Noir, calqué sur le modèle français de la première législation raciale de l’Histoire, est alors appliqué dans les provinces anciennement esclavagistes.
Dès les années 1940, les Noirs étaient convaincusque la résistance non violente pouvait avoir un impact sur le gouvernement et l'inciter à prendre des mesures pour améliorer leurs conditions de vie. C'est Rosa Parks, qui se pose comme un élément précurseur dans le rôle de l'égalité des droits civiques
Comment une simple inconnue afro-américaine, a lutté contre la discrimination raciale aux Etats-Unis et pour l’égalité des droits civiques?Comment a t- elle prouvé qu’une simple personne pouvait changer le cours de choses ? Comment une simple couturière noire de quarante-deux a déclenché par un refus courageux un changement profond dans la vie social de son pays ? Pour répondre à ces questions nous allons dans une première étudier le destin de Rosa Parks et son combat pour l'égalité des droits civiques, puis dans une seconde partie nousverrons la mémoire de Rosa Parks et sa contribution pour l'égalité des droits civiques.

On va analyser le destin de Rosa Parks qui devient la "mère du mouvement des droits civiques"
D'abord nous verrons, ses premiers combats et ses engagements en tant que militante au NAACP.

Dès les années 50, les militants des mouvements pour les droits de l’Homme luttent sans relâche pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !