Rosie the riveter

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 29 janvier 2015
Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et quiproduisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.

Le personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et unsymbole de la dimension économique naissante jouée par la femme aux États-Unis1.Lors de la Seconde Guerre mondiale, une campagne de presse fut lancée pour convaincre la population que les femmes pouvaientriveter, souder ou construire des bâtiments militaires au lieu de rester travailler chez elles ou dans les secteurs habituels tels que l'industrie textile.

Le caractère emblématique du riveteurremonte au début du xxe siècle, à la période de la construction des gratte-ciels à Chicago et Manhattan, notamment les travaux épiques des « sky boys » à l'occasion de l’achèvement de l'Empire StateBuilding.

L'affiche la plus célèbre fut « We Can Do It! » (« On peut le faire ! »), créée pour Westinghouse en 1943 par J. Howard Miller, symbole de force et de féminité, elle s'inspire d'une photo deGeraldine Hoff Doyle à l'usine Westinghouse en 1941 prise par un photogaphe de l'agence United Press international (UPI). Cette affiche fut collé sur les murs de l'usine pendant 2 semaines seulement,du 15 au 28 février 1942. Recouverte par les autres affiches de Miller elle disparut totalement.

« Rosie the Riveter » est une couverture du Saturday Evening Post faite par Norman Rockwell (paru ledernier lundi de mai 1943, jour du Mémorial Day)2, qui piétine Mein Kampf en mangeant son sandwich pendant une pause, un énorme pistolet à rivet posé sur ses genoux3 .Norman Rockwell s'inspira d'unechanson composée par Redd Evans et John Jacobo s'intitulant "Rosie the riveter".Cette couverture, inspirée du prophète Isaïe de la chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange. " Rosie the Riveter" montre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rosie the riveter
  • Rosie the riveter
  • Disseration rosie the riveter
  • rosie the riveter rockwell
  • Histoire des art rosie the riveter
  • HDA Rosie The Riveter 1943
  • Histoire des art rosie the riveter
  • Rosie The Riveter Document D Accompagnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !