Rousseau : de l'etat nature à l'etat civil.
Originalité de Rousseau : entre l’état de nature et l’organisation politique souhaitable, Rousseau introduit un troisième terme : la société, c’est-à-dire ce que sont les rapports et les comportements réels, effectifs des hommes, tel qu’il les constatait dans la réalité sociale de son temps.
Rousseau est un penseur de la société, il en est aussi l’un des plus virulent critique :
–> Valorisation contre la société de la nature et de l’homme naturel (que la vie sociale a perverti) ;
–> Elaboration contre la société du projet politique de l’Etat républicain.
L’originalité de Rousseau sur le plan politique consiste à penser la liberté à partir de l’égalité.
2) La pensée et la critique rousseauiste de la société
A) L’Homme à l’état de nature
L’essentiel de ce qu’est l’homme est culturellement acquis. Originellement l’Homme n’est qu’une sensibilité animale et une potentialité (voir le texte mis en ligne).
ISOLEMENT et INDEPENDANCE
L’homme naturel n’a d’autre relation que celles nécessaires à la reproduction. L’homme naturel se suffit à lui-même en pouvant satisfaire seul ses propres besoins.
2 tendances naturelles fondamentales (principes antérieurs à la Raison et inscrits dans notre nature sensible) :
1) L’amour de soi
Le simple souci de la conservation de soi qui fait prendre intérêt à son propre bien-être sans se soucier de celui des autres.
2) La pitié
La répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et surtout ses semblables.
A l’état de nature, les inégalités sont tout à la fois peu importantes et sans grand