Rousseau emile ou de l'education
J'existe, et j'ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d'acquiescer.
Ai-je un sentiment propre de mon existence, ou ne la sens-je que par mes sensations ? Voilà mon premier doute, qu'il m'est, quant à présent, impossible de résoudre. Car, étant continuellement affecté de sensations, ou immédiatement, ou par la mémoire, comment puis-je savoir si le sentiment du moi est quelque chose hors de ces mêmes sensations, et s'il peut être indépendant d'elles?
Mes sensations se passent en moi, puisqu'elles me font sentir mon existence ; mais leur cause m'est étrangère, puisqu'elles m'affectent malgré que j'en aie, et qu'il ne dépend de moi ni de les produire ni de les anéantir. Je conçois donc clairement que ma sensation qui est en moi, et sa cause ou son objet qui est hors de moi, ne sont pas la même chose. Ainsi, non seulement j'existe, mais il existe d'autres êtres, savoir, les objets de mes sensations ; et quand ces objets ne seraient que des idées, toujours est-il vrai que ces idées ne sont pas moi. Or, tout ce que je sens hors de moi et qui agit sur mes sens, je l'appelle matière.
Rousseau, Emile ou de l'éducation.
La conscience de l'Homme pourrait s'acquiert d'une facon theorique selon Hegel, elle est une partie inne a l'Homme pour qu'il soit conscient de ses mouvements, de ses pensees, pour qu'il parvienne a se comtempler d'une facon general. Dans ce texte extrait de Emile ou de l'Education, Rousseau nous fait part de ses doutes ainsi que des verites qu'il est decouvert sur l'existence, les sentiments, mais egalement sur tout ce qu'agit autour de lui, . La question soulevee ici est où chercher la vérité de la cause des sensations? a l'interieur de nous meme ou bien a l'exterieur ? On analysera donc le texte en suivant chacun de ses moments.
On verra dans un premier temps que Rousseau decouvre une premiere verite concernant la liasion qu'il peut y avoir entre "existence"