Rousseau
1-Peut-on considérer Jean-Jacques Rousseau comme une personne représentative de son temps?
Le Siècle des lumières est le XVIIIe siècle. À cette époque, la société occidentale connaît un processus de transformation en profondeur. Tout commence par le développement de l'esprit critique. La valeur qui est mise de l'avant est l'autonomie. De plus, la philosophie des lumières est empiriste. C'est à ce moment que la philosophie est centrée sur l'être humain. Il y a aussi, l'optimisme culturel, le progrès et la civilisation sont valorisé. Dans ces années, il y a quatre attitudes par rapport à la divinité. La première est le fait que les croyants ont une foi religieuse. La deuxième est le déisme, c'est-à-dire que la religion est épurée des rites et des dogmes. Le troisième étant l'agnostique ce consiste à admettre son ignorance par rapport à la divinité. La dernière est nier l'existence de la divinité c'est-à-dire que la personne est athée. Il y a dans cette époque les droits de la personne qui sont mis sur pied. Le projet des lumières consiste dans l'écriture de l'encyclopédie. Le dernier processus est la Révolution française en 1789 c'est a ce moment qu'il y a un passage de la loyauté à la démocratie en France et on revendiqué l'égalité et la liberté.
Rousseau est une personne représentative de son temps pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il a participé à l'écriture de l'encyclopédie. Deuxièmement, il a fait la conception et la rédaction du Discours sur les sciences et les arts. Troisièmement, Rousseau à écrit le second discours dans le but connaître l’être humain, c’est-à-dire distinguer ce qui est naturel de ce qui est artificiel chez l'être. Pour finir, la philosophie des lumières est empiriste comme Rousseau.
On peut aussi dire que Rousseau n’est pas une personne représentative, puisque celui-ci ne valorise pas l'optimisme culturel qui est le progrès et la civilisation.
2-