Routage

Pages: 10 (2288 mots) Publié le: 11 juin 2013
A. Présentation du routage et du transfert de paquets. I. Présentation du routage
Le routage est le processus qu’un routeur utilise pour transmettre des paquets vers un réseau de destination. Un routeur prend des décisions en fonction de l’adresse IP de destination d’un paquet. Tout le long du chemin, les divers équipements se servent de l’adresse IP de destination pour orienter le paquet dansla bonne direction afin qu’il arrive à destination.

II. Routage direct et indirect
 Routage direct

Le routage direct est la transmission d’un datagramme d’une station à une autre à l’intérieur d’un même réseau. Lorsque la couche IP reçoit les données à transmettre, elle cherche dans la table de routage si la station de destination est sur le même réseau ou si le datagramme doit transiterpar un routeur. Dans l'exemple suivant, la machine destination étant sur le même réseau, le datagramme est passé à la couche liaison qui utilise ARP pour trouver l'adresse physique de destination et l'incorpore dans l'en-tête Ethernet.



Routage indirect

Le routage indirect fait apparaître la notion de routeur. Quand un datagramme IP est envoyé d’un réseau vers un autre réseau (voirl’exemple suivant), les parties “réseau” des adresses IP source (125) et destination (126) sont différentes. Dans ce cas, la station émettrice envoie le paquet au routeur qui relie les 2 réseaux en utilisant l’adresse physique de ce dernier. Le routeur utilise l’adresse IP pour reconnaître le réseau et la station auxquels il doit envoyer ce paquet. Chaque routeur possède pour chacun des réseaux sur lequelil est connecté, une cache ARP entre les adresses IP et les adresses Physiques. Le routeur dans l’exemple suivant est l'ordinateur Vénus. Il comporte 2 cartes réseau, donc 2 adresses MAC et 2 adresses IP correspondant à des numéros de réseaux différents. Si la machine Soleil veut envoyer un datagramme IP vers la machine Apollon, la couche IP recherche l'adresse IP de destination dans la table deroutage et détermine le routeur auquel il faut transmettre le paquet.

-- 1ère année BTS SRI -- S32 : Concepts et protocoles de routage -- page 3

Le processus suivant est utilisé :  recherche de l'adresse IP destination complète, si elle existe dans la table, pour déterminer l'adresse du prochain routeur sur le chemin emprunté pour atteindre la destination.  si l'adresse complète n'est pastrouvée, la couche IP essaye d'utiliser l'adresse réseau destination (126) et le routeur correspondant.  si l'adresse réseau destination n'est pas non plus trouvée dans la table, IP utilise l'adresse du routeur par défaut (125.0.1.220). En utilisant le contenu du cache ARP présent dans Soleil, la couche IP insère le datagramme dans une trame Ethernet avec comme adresse destination MAC celle durouteur Vénus connectée au réseau 125 (00 80 45 56 96 23). L'adresse de destination IP est celle d’Apollon. Dans le routeur, IP analyse l'adresse de destination IP. Après consultation de la table de routage et du cache ARP, une trame Ethernet avec l'adresse MAC d'Apollon (00 80 45 3F DA EE) est envoyée sur le réseau 126 avec comme adresse de destination IP 126.0.25.75.

III. Routage statique etdynamique.
Pour prendre les bonnes décisions, les routeurs doivent connaître la direction à prendre jusqu’aux réseaux distants. Lorsque les routeurs utilisent le routage dynamique, ces informations sont fournies par les autres routeurs. Lorsque le routage statique est utilisé, un administrateur réseau configure manuellement les informations sur les réseaux distants.

-- 1ère année BTS SRI -- S32: Concepts et protocoles de routage -- page 4

B. Routage statique. I. Présentation du routage statique
Étant donné que les routes statiques doivent être configurées manuellement, toute modification de la topologie réseau oblige l’administrateur à ajouter et supprimer des routes statiques pour tenir compte des modifications. Dans un grand réseau, cette maintenance manuelle des tables de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Routage Et Routage Intervlan
  • Le routage
  • Le routage
  • Routage
  • Protocoles de routage
  • Routage ipv4
  • Exercices routage
  • Routage rip

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !