Rural
I. Un récit dramatiqueA. Une mise en scèneDifférents niveaux d’énonciation. Récit + dialogue + discours rapporté.
Au début: récit. Utilisation de la 3ème personne, du passé simple et de l’imparfait: présentation rapide de la rencontre
Dialogue entre Candide et l’esclave: cf guillemets, tirets, propositions incises; au début échange rapide de questions et réponses puis long discours de l’esclave.
A l’intérieur du discours, discours rapporté: celui de la mère. Le discours de l’esclave tend à se transformer en récit (passage au passé) puis retour au discours. Récit rétrospectif de l’esclave rappelle son cheminement.
B. La situationLe choc d’une rencontre: un rapport physique symbolique. Candide, homme libre, debout, en mouvement. A l’opposé, le nègre, immobile, étendu par terre.
Découverte progressive de l’horreur: progression de la découverte; masse du corps ® habits ® mutilations. Dénuement souligné.(ne…que). Mais 3 observations données de manière relativement impersonnelle. Tout est mis sur le même plan.
Dans la réponse du nègre: reprise des 3 points qui ont éveillé la pitié de Candide: caleçon, main jambe. Crescendo dans l’horreur.
C. Les deux protagonistesCandide:Sollicitude émue, pitié généreuse. Cf tournures exclamatives. Mon ami : se place en situation d’écoute.
Le nègre:Résignation passive: j’attends mon maître (soumission), c’est l’usage (référence à une codification établie), je me suis trouvé dans les deux cas (simple constat, sans connotations, ni commentaire).
Réactions affectives: à la fin du passage; exclamation (hélas!), constat négatif (ils n’ont pas fait la mienne), comparaison avec les animaux, reprise du terme horrible utilisé